- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Dans les dents d’Anelka

siwak
Le siwak, accessoire moderne et naturel

Siwak. Si ce mot ne vous dit rien, c’est que vous n’êtes peut-être pas musulman. Nous allons nous expliquer.

Une brosse à dents naturelles aux mille vertus

Le siwak est la racine d’un arbuste que l’on trouve au Moyen-Orient, le Salvadora persica, appelé aussi “araq”. Mais c’est surtout une brosse à dents naturelle, écologique et particulièrement efficace. C’est même un must-have en matière d’hygiène dentaire tant ses vertus sont nombreuses : il renforce l’émail des dents et les blanchit, lutte contre la plaque dentaire, fortifie les gencives, a une action anti-inflammatoire et anti-microbienne et favorise même la digestion.

De nombreuses recherches scientifiques de haut vol confirment les bénéfices de ce simple bout de bois. L’Organisme mondial de la santé (OMS), pas moins, le recommande pour lutter contre les maux dentaires.

Lire – World Health Organisation – “Prevention Methods and Programmes for Oral Health, Report of a WHO Expert Committee Technical [1]

En 2012, la NHS, l’équivalent britannique de la Sécurité sociale, lança pour ramadan une campagne de sensibilisation contre le tabac. Elle y invitait les jeûneurs fumeurs à profiter de l’occasion pour cesser de fumer. Comment ? En troquant leurs cigarettes par un… siwak ! Plus significatif encore, la NHS choisit pour slogan “Enjoy the Sunnah”, que l’on pourrait traduire par “Profite de la sunna”, la sunna étant la pratique prophétique.

Lire – “Enjoy the Sunnah” : l’étonnante campagne de la Sécu britannique pour ramadan [2]

Le siwak, fortement recommandé en islam

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a en effet particulièrement recommandé aux musulmans de faire usage du siwak. L’utiliser est grandement méritoire comme on le comprend à travers le hadith suivant, dont nous vous livrons une traduction du sens : « Si je ne craignais pas de surcharger ma communauté, je lui ordonnerais d’utiliser le siwak lors des ablutions. »

Forte recommandation du Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui), nombreuses études scientifiques vantant ses mérites, autant dire qu’il y a de quoi sourire lorsque l’on entend ces modernistes musulmans moquer leurs coreligionnaires qui se nettoient les dents avec un siwak. Il n’y aurait que les “arriérés”, les “bédouins”, les musulmans qui “salissent l’image de l’islam” avec des pratiques dignes du Moyen-Âge qui n’utilisent une brosse à dents et un dentifrice.

Qu’ils ajoutent à leur liste le footballeur professionnel Nicolas Anelka, photographié dans les gradins de Wimbledon lors d’un match de tennis du tournoi éponyme. Il faut dire que le footballeur appartient à cette génération de sportifs de haut niveau qui n’ayant pas honte de leur croyance l’assument naturellement, ni la dissimulent ni ne crient sur les toits en quoi ils croient.

Lire – Fast and the pious : footballeurs professionnels, musulmans et jeûneurs [3]

La sunna est un trésor à laquelle chacun doit s’attacher s’il veut réussir ici-bas et dans l’Au-delà. Si vous n’en avez pas, procurez-vous donc un siwak et faites-en un indispensable de votre hygiène buccale. Pour information, le siwak de la photo vient de la boutique siwak [9]. What else ? .