- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Réfugiés : votre mosquée se mobilise, dites-le nous

acldp au coeur de la precarite.jpg
Au coeur de la précarite
[1]

Les milliers de réfugiés, en grande partie syriens, fuyant les meurtres, la mort et la désolation, ont besoin de la solidarité des bonnes gens.

L’altruisme est une obligation, pas seulement une vertu

Nous, musulmans, avons l’obligation canonique de toujours venir en aide aux plus faibles, qu’ils soient musulmans ou non. Il existe des textes et des versets innombrables sur le sujet. Nous ne pourrions tous les citer.

Contentons-nous de ce hadith, à entendre au-delà de la fraternité islamique, dont la traduction serait en susbstance la suivante : “N’a pas atteint la plénitude de la foi celui qui ne veut pour son frère ce qu’il veut pour lui-même”.

En islam, l’altruisme n’est pas un choix ni une simple vertu. C’est aussi une obligation de chacun envers autrui : du riche à l’égard du pauvre, du fort à l’égard du faible, du grand à l’égard du petit, etc. On ne saurait exagérer en disant que le plus pauvre d’entre nous est peut-être dans une meilleure situation que la majorité de ces migrants en perdition depuis leur fuite de la Syrie.

Aidez-nous à élaborer une liste

Des associations et des mosquées se mobilisent pour venir en aide et tenter d’alléger le fardeau de ces femmes, de ces enfants, de ces hommes, dont le cauchemar continue, ici en France. Autrement certes, mais toujours présent.

Nous aimerions, autant que faire se peut, apporter notre modeste et bien maigre contribution en sollicitant votre bienveillance pour que nous soient communiquées les coordonnées de toutes les mosquées et/ou associations oeuvrant en faveur des réfugiés. Ainsi, si, vous lectrices et lecteurs d’Al-Kanz, veniez à repérer une adresse près de chez vous, il vous sera possible de contribuer à cette aide.

Nous avons vu ça et là des appels à solidarité circuler. Les centraliser dans un article nous semble important. Commençons donc avec une association sise à Lille.

Association Le Message [2]
Collecte samedi 19 et dimanche 20 septembre à Lille. Pour plus d’infos rendez-vous sur la page Facebook de l’association : collecte pour les réfugiés [3]

Si vous en connaissez, indiquez les informations nécessaires (nom précis, coordonnées postales, site Internet ou page Facebook) dans la partie commentaire ci-dessous. Merci pour votre contribution.
Si vous n’en connaissez aucune, vous pouvez tout de même apporter votre pierre à l’édifice en diffusant notre appel à contribution. Diffusez le lien de cet article sur Twitter, sur Facebook et par SMS.