- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Jhonrachid chez McDo Maroc : “Et Alkanz le dit donc c’est forcément vrai”

JhonRachid halal

Il s’appelle Jhonrachid. Jhonrachid, comme ça se prononce. Il se dit que le jeune homme est pas mal suivi sur les Internets. Un coup d’oeil sur le compte Instagram de l’intéressé et ce qui se dit se confirme.

Cette semaine, Jhonrachid a publié la photo ci-dessus, plateau et surtout hamburger McDo [1], accompagné du commentaire suivant:

Marackech Jour 1 – la Gastronomie
20 ans que j’avais pas tapé dans un Big Mac
#halal #poudlard #Maroc

jhonrachid halal macdo maroc

Un internaute, @likeadreamss, commente de la sorte :

@jhonrachidje te propose de lire el kanz et plusieurs autres articles écrit a ce sujet, halal écrit en gros ne veut pas dire que c’est vrai enfin Allah wa’lam le mieux c’est de renseigner”

“Allahu a’lam” est une formule consacrée, par laquelle le musulman indique que Dieu Seul est Omniscient. On l’utilise tant pour indiquer que l’on n’est pas sûr de ce que l’on affirme que par modestie. Dans le second cas, il s’agit d’un exercice d’humilité.

La réponse de Jhonrachid est immédiate :

“Et alkanz le dit donc c’est forcément vrai je pense que ta conclusion et meilleur que ta première pensée c’est ce que tu aurais dû te dire avant de commenter”

jhonrachid mcdo maroc halal

Ali, lecteur d’Al-Kanz, a alors mentionné notre pseudonyme sur Instagram (@alkanzofficiel [2]/), ce qui nous a permis de découvrir l’échange. Voici notre réponse, rapide et sans fioritures.

“en effet le gros logo halal c’est un gros fake. Et ce n’est pas parce que AlKanz le dit mais parce que c’est la triste réalité. Maintenant libre à chacun d’accepter de se faire rouler. L’enfumage de #McDoMaroc n’engage que ceux qui croit naïvement à leur halal-washing. Essayez donc d’avoir des infos précises et claires sur la façon dont est abattue la volaille. Vous n’obtiendrez que du vent et/ou un discours prémâché, jamais de réponses claires. Bref, Jhonrachid vous vous êtes fait rouler comme un bleu. Les hamburgers qu’on vous a refourgués sont les jumeaux des hamburgers vendus chez #McDo France”

jhonrachid halal alkanz

Il semble que Jhonrachid ignorait que McDo Maroc prend ses clients pour des jambons. De fait, le jeune homme n’est pas en cause dans cette gigantesque mascarade qui dure depuis trop d’années. Malgré tout, vu le nombre d’abonnés à son compte Instagram, son passage, annoncé publiquement, chez le géant de la malbouffe risquerait d’être interprété comme un blanc-seing par nombre d’internautes.

D’où la nécessité de rappeler publiquement qu’il y a anguille sous roche (ou pseudo halal dans hamburger, si vous préférez). Ajoutons que nous ne préjugeons nullement des choix de Jhonrachid (ce qui du reste ne nous regarde pas) ; d’autant que de cette petite déconvenue peut jaillir un grand bien : Jhonrachid pourrait vouloir tirer cette affaire au clair. Car ce n’est effectivement pas parce qu’Al-Kanz le dit que “c’est forcément vrai”. Très bien dit ! Que chacun garde son esprit critique et vérifie par lui-même.

Lire – McDonald’s Maroc et son étrange conception du halal (récap) [3]

Jhonrachid pourrait vouloir tirer au clair cette affaire en s’adressant à McDo Maroc.

Le mieux serait de se rendre au siège de McDo Maroc pour n’en sortir qu’à la seule condition d’obtenir des réponses, claires et conformes à la réalité ; ce que nous pensons impossible : McDo ne peut dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité sur notamment la façon dont la volaille est abattue chez son fournisseur espagnol.

Nous invitons donc Jhonrachid à nous démontrer que nous nous trompons. Mieux, nous nous tenons à sa disposition pour lui indiquer les questions précises et pointues qu’il convient de poser à McDonald’s. Notre entretien ne devrait pas durer longtemps, puisque notre ami n’ignore pas qu’il existe des produits halal fiables. Demandez par exemple à Norman de vous en toucher deux mots : Norman fait des vidéos et le bon choix en halal : Norman fait des vidéos et le bon choix halal [4].