- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

McDonald’s Maroc et son étrange conception du halal (récap)

mcdo maroc casablanca halal

Halalgate [1]. Septembre 2011. Au gré d’une recherche dans notre boîte mail, nous retrouvons une photo envoyée par l’un de nos lecteurs, prise au Maroc dans une rue de Casablanca.

Lire- McDo au Maroc : aussi halal qu’en France ? [2]

Deux ans plus tard, vers l’été 2013, l’article est largement partagé sur Facebook. Frayeur chez Mcdo Maroc [3] qui mandate des avocats afin que soit trouvée une solution pour nous faire taire. Ce ne fut certainement pas pour le géant de la malbouffe l’idée de l’année.

Effet Streisand

McDonald’s Maroc prit la pire des décisions qui soit en matière de communication de crise.

« L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachées — qu’il s’agisse de simples rumeurs ou des faits véridiques — déclenche le résultat inverse. Par ses efforts, la victime encourage malgré elle l’exposition d’une publication qu’elle souhaitait voir ignorée. Il s’agit donc à proprement parler d’un +effet pervers+ ».

Source : Wikipedia [4]

Les menaces, c’est pas gentil. Mais puisque McDo Maroc tenait tant à s’occuper d’Al-Kanz, il nous a paru naturel de lui prêter aussi quelque peu attention. C’est ainsi que parut une série articles consacrés au prétendument halal servi à la clientèle marocaine ; articles qui ont cette fois provoqué la panique chez McDo Maroc et amené le prestataire chargé de sa page Facebook à mettre un terme à son contrat avec l’enseigne : comme McDo Maroc refusait de répondre aux questions légitimes des internautes, ce dernier jeta l’éponge.

Les menaces, c’est pas gentil.

Depuis, McDo Maroc et halal ne font plus si bon ménage, au moins sur Internet et les réseaux sociaux. L’énorme campagne de communication visant à détourner l’attention des clients marocains de la question du halal n’a pas suffi. Plutôt que d’avoir à répondre systématiquement à celles et ceux qui nous interrogent à ce sujet, nous pensons plus pertinent de proposer à la lecture le récapitulatif suivant :

McDonald’s Maroc boycotte… sa page Facebook [5]
Halal : McDonald’s Maroc snobe les questions des internautes [6]
Halal : McDonald’s Maroc silencieux depuis plus de 50 jours [7]
Fuyant les internautes et Facebook, McDonald’s se réfugie sur son site [8]
McDonald’s Maroc : un internaute demande des explications sur Facebook [9]
McDonald’s Maroc : 39e jour de silence sur Facebook et site indisponible [10]
Mcdonald’s Maroc recrute des managers à Khouribga [11]
McDo Maroc très inquiet à l’approche des vacances d’été [12]
McDo Maroc dévoile P’tit Beldi, son anti-iftar [13]
Halal : McDonald’s Maroc supprime sa page « 100 % halal » [14]
Halal : Comment peut-on manger chez McDonald’s Maroc, surtout pendant ramadan ? [15]

N’hésitez pas à informer vos amis marocains. Ils pourront ainsi se faire leur propre idée. Ajoutons qu’un prochain article montrera comment McDo Maroc joue de la méconnaissance du grand public qui ignore tout ou presque des coulisses de son prétendu halal.

Terminons en saluant les avocats au service de l’enseigne. Qu’ils n’hésitent pas à nous attaquer en justice. Nous honorerons avec plaisir leur invitation, sans manquer évidemment d’en informer le plus grand nombre. Ici et ailleurs.