- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Norman fait des vidéos et le bon choix halal

norman mange halal

Norman est un jeune homme qui fait des vidéos, vues des millions de fois. Il est youtubeur. En juin 2014, sur Twitter, @NourHidalgo [1] partage une information amusante : “Norman qui mange du avs, #Halal #Insolite”, écrit-il. AVS [2] (A votre service), pour celles et ceux qui l’ignorent, est un organisme de contrôle et de certification de viande halal [3].

Dans l’une des ses nombreuses vidéos, Norman répond à des questions d’internautes. D’où l’intitulé de ladite vidéo, laquelle totalise à ce jour 10 054 794 de vues, dont 133 216 pouces vers le haut, équivalents des “j’aime”. Rien que ça !

Voir – Norman répond à vos questions [4]

Une internaute posa au youtubeur la question suivante : “Pq t’es arabe ?”. Réponse de l’intéressé : “Je ne suis pas arabe, ni même musulman, même si j’ai dans mon frigo des produits halal que je consomme. Merci Jhonrachid“, tout en montrant ce sachet de cordons bleus de la marque Biladi [5], certifiée par AVS.

Norman aurait pu aussi citer deux autres organismes de certification et de contrôle très sérieux :
– Achahada : http://www.achahada.com [13].
– HMC Halal Monitoring Committee : http://www.halalhmc.org [14]

Ces deux organismes emploient leurs propres contrôleurs qui se rendent dans les abattoirs et les sites où les produits carnés sont élaborés. Il en est de même pour la mosquée de Lyon, mais avec un souci pour les moins convaincus : son organisme de certification recourt à l’électronarcose [15] sur la volaille.

En revanche, nous vous conseillons de fuir les certifications de la mosquée de Paris et celle de la mosquée d’Evry, tout comme nous vous déconseillons de vous contenter de “faire confiance” tant à un restaurateur qui vous dit simplement que “c’est halal” ou qui vous montre une feuille de papier censée être un certificat, souvent d’un organisme pas français (à l’instar de Domino’s Pizza [16] ou Pizza Hut [17] qui se fichent vraiment de leurs clients musulmans).

Lire
– L’aveu de Boubakeur : la mosquée de Paris ne peut garantir le halal

– La mosquée d’Evry n’a aucun contrôleur sur site [18]

Le critère important à retenir pour un organisme de certification est le suivant : emploie-t-il ou non ses propres contrôleurs ? Si ce n’est pas le cas, fuyez-le si bien entendu il vous importe de manger véritablement halal.

Bon. Quelques esprits chagrins vont certainement nous reprocher d’avoir consacré un article à Norman. Répondons : il nous a permis de faire ce rappel sur les organismes de certification. C’est pas si mal, non ? Mais surtout il est cité à la fin d’un autre article, qui fait référence à cet article. Vous suivez ? Non ? Eh bien, cliquez sur le lien suivant.

Lire – Jhonrachid chez McDo Maroc : “Et Alkanz le dit donc c’est forcément vrai” [19]