- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Green Khutbah : un sermon pour la planète

green khutbah [1]

L’islam est une religion de la responsabilité. Le corps, la famille, les biens, etc., tout cela constitue un dépôt qu’Allah nous a octroyé dans Son immense Gratitude. Qui dit « dépôt » dit « comptes à rendre ».

Journée mondiale de la Terre

La nature, l’environnement, la faune, la flore, tout ce qui nous entoure constituent aussi un dépôt auquel chaque musulman doit veiller.

L’écologie est au coeur du credo musulman. On ne compte plus les textes sur la création d’Allah, qui avec les bouleversements environnementaux liés au changement climatique, prennent une dimension particulière.

Vendredi 22 avril aura lieu la journée mondiale de la Terre. Célébrée pour la première fois le 22 avril 1970, cette journée vise à sensibiliser le monde aux défis auxquels la planète fait aujourd’hui face.

Encourager l’écologie face aux défis climatiques

Vendredi, c’est aussi un jour très important pour les musulmans, jour du sermon hebdomadaire que des musulmans canadiens aimeraient voir cette année encore consacré au changement climatique. « Green Khutbah Campaign [1] », c’est le nom de la campagne qu’ils ont lancée en 2012 afin d’encourager les écoles, les associations, les mosquées, les centres islamiques à s’engager pour l’environnement.

A l’origine de cette campagne, le site Khaleafa.com [2] met à disposition une kuthba (sermon) que les imams du monde entier sont invités à s’approprier ce vendredi 22 avril. Seule une version anglaise est aujourd’hui proposée. Mais si le coeur vous en dit et que vous souhaitez participer à votre niveau à cette noble campagne, il ne tient qu’à vous de traduire le sermon de l’anglais au français et de le proposer au site Khaleafa.com [2].

Pour accéder à la khutbah, cliquez sur le lien suivant : Green Khutbah Campaign 2016 Let’s Create a Sustainable Future [3]