- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Porc dans produits halal : la mosquée d’Evry, une nouvelle fois mise en cause

porc mosquee evry

Les lignes ci-dessus sont extraites de l’enquête du journaliste Gilles Tanguy pour le numéro de juin du magazine Capital.

Dans le cadre de cette enquête 42 échantillons de produits de viande halal ont été testés. Dans trois produits, du porc a été découvert.

Lire – Porc dans des produits halal : chez 3 marques [1]

Circonstance aggravante, ces produits au porc sont certifiés halal par des organismes tiers, en l’occurrence par la mosquée d’Evry et par CPH (Conseil et promotion du halal).

La mosquée d’Evry n’emploie aucun contrôleur indépendant, qui veillerait sur site de façon permanente et systématique au respect du halal. Elle « fait confiance » à ses partenaires, qui de fait ont le champs libre. Si libre qu’en 2011 sur cinq produits de la marque Elsaada [2] – certifiée par la mosquée d’Evry – analysés, quatre contenaient du porc.

De Sébiane à El Saada, du porc halal selon JouvinDe Sébiane à El Saada, du porc halal selon Jouvin

Elsaada au porc [3]
Du porc trouvé dans des produits ElSaada abusivement estampillé halal.

Dans son enquête, le magazine Capital a choisi de ne pas révéler les marques des trois produits « halal » au porc, mais de préciser le certificateur. Ainsi, plus encore pendant le mois de ramadan [4], la prudence voudra que l’on évite toutes les marques certifiées par la mosquée d’Evry et par CPH. De même faut-il s’abstenir de consommer des produits non certifiés et non contrôlés par un organisme indépendant sérieux.

Reghalal et ElSaada sont certifiés par la mosquée d’Evry, Kenza Halal par CPH.