- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

1er chaabane 1438, dans un mois ramadan

Le mois sacré de rajab, septième mois du calendrier musulman, s’achève. Comme à chaque fin de mois lunaire, partout dans le monde des comités, liés ou non aux autorités du pays, scrutent le ciel à la recherche du croissant de lune (hilal) annonciateur du prochain mois.

Dans plusieurs pays, on annonce que le croissant lunaire n’a pas été vu le 29 rajab. Le mois en cours compte alors trente jours et le 1er chaabane débute vendredi 28 avril, soit demain.

En Egypte, les autorités ont annoncé que le 1er chaabane 1438 correspond au vendredi 28.

Au Pakistan, le comité officiel Central Ruet-e-Hilal annonce que le mois de chaabane débute demain vendredi 28.

En Arabie saoudite, le comité d’observation indique n’avoir pu observer hier le croissant lunaire. Jeudi 27 avril est donc le 30e jour de rajab et vendredi 28 le 1er chaabane.

Idem aux Emirats arabes unis.

Aux Etats-Unis, le comité Chicago Hilal précisait ce matin que le croissant de lune n’a pas été vu hier soir. De fait, le mois de chaabane débutera pour eux aussi demain vendredi 28.

Même position, toujours aux Etats-Unis, pour le Central Hilal Committee.

En Afrique du Sud, il a été annoncé que le 1er chaabane 1438 correspond au vendredi 28 avril.

En France, l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) indiquait hier soir sur Twitter que le croissant de lune n’a été observé sur aucun de ses sites.

Enfin toujours en France, mais sur l’île de la Réunion, le croissant de lune a été vu ce soir. Les savants de l’île indiquent que vendredi 28 avril correspond au premier jour du mois de chaabane. Sur Twitter, le compte @Islam365fr en profite pour publier une invocation.

Le mois de ramadan 2017 [24] – 1438 débute in sha’a-Llah dans un mois lunaire. La date ne peut être connue en avance. Il faut attendre la nuit du Doute.