Vendredi 3 octobre, jour de Arafat, jour de jeûne

Par Al-Kanz

Demain, vendredi 3 octobre, correspond au 9e jour du mois de dhul hijja. Des centaines de millions de musulmans jeûneront in cha’a-Llah.

arafat hajj©Flickr – Al Jazeera

Hajj. Demain, vendredi 3 octobre, correspond au 9e jour du mois de dhul hijja, dernier mois du calendrier musulman.

Ce jour, c’est le jour de ‘Arafah, moment fort du pèlerinage à La Mecque et sur les lieux saints de l’islam. Arafah a une si grande importance que le Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a résumé le pèlerinage en des termes dont nous reproduisons ici le sens que nous reproduisons en : “Le hajj, c’est ‘Arafat”.

C’est donc demain que les pèlerins qui effectuent cette année leur hajj vont converger vers le mont du même nom, mont de la Miséricorde (ar-rahma), pour y invoquer Allah.

Alors que ces derniers prieront toute la journée, plusieurs centaines de millions de musulmans à travers le monde jeûneront. Le jeûne de Arafah fait partie de ces jeûnes facultatifs très recommandés. Dans un hadith rapporté par le savant Muslim (que Dieu le couvre de Sa Miséricorde), le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a affirmé – en substance – au sujet de ce jour de jeûne ce qui suit : « Je compte sur Allah pour que le jeûne du jour de Arafah soit le moyen d’expier les péchés de l’année antérieure ».

Ajoutons que l’on peut jeûner uniquement demain, vendredi – ce qui n’est pas indiqué en temps normal –, car il s’agit de ‘Arafah, qui comme le jour de ‘Ashura offre cette exception. Il n’est donc pas obligatoire de faire suivre ou précéder d’un jour ce vendredi de jeûne.

Pour savoir à quelle heure il faudra cesser de manger et de boire et à partir de quelle heure on pourra rompre son jeûne, rendez-vous sur notre page consacrée aux horaires de prière : Horaires de prière.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (5 commentaires)

  1. Aliyah [D2303]    

    Salam alaykoum à toute l’équipe,
    je tenais à vous féliciter pour votre travail.
    je viens de découvrir sous peu votre site et c’est avec grand plaisir que je lis vos articles très bien écrit,en effet cela ne fait que nous rapprocher encore plus de notre umma et nous fait prendre conscience qu’il faut agir solidairement.
    Qu’Allah vous préserve et vous récompense pour votre travail dévoué envers les vôtres, amine.
    Bien fraternellement

    1
  2. mouslim94[GT-I9505]    

    as salam alaykoum.
    al kanz ce hadith ci n’est pas pour ashoura plutôt?
    car pour arafah c’est l’expiation de deux années.

    Barakallahou fik pour le rappel.

    2
  3. Aliyah [D2303]    

    Bien sûr, en fait je recherchais un journal musulman pour me tenir informé des informations concernant la umma et votre site est apparu en première ligne ma shaa Allah.
    Je le trouve super sur plusieurs plans de plus que en tant que musulmane je trouve important de soutenir mes soeurs et mes frères en achetant sur leurs sites et sur votre site on se sent vraiment en famille :-) et ça fait du bien!

    3
    • oumar    

      Salam alaykoum,
      Félicitation à vous.
      j’ai une question:
      le jeun de arafat qui correspond au 9é jour de dhul hijja, tous les musulmans doivent considérer ce mois selon l’apparition du croissant lunaire à la Mecque ou bien dans son propre pays, car ici nous avons un décalage d’un avec la Mecque. alors on jeune Quand???
      merci

      3.1

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE