- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Aïd al-fitr (lune de chawwal) : le ciel sera observé jeudi 14 juin au soir

lune chawwal
© OLMF [1]

Le mois de ramadan s’achève cette semaine. Comme à chaque fin de mois – et pas seulement pour les début et fin de ramadan –, l’Observatoire lunaire des musulmans de France [1] (OLMF) déploiera ses équipes sur ses différents sites dans l’Hexagone – il en compte cinq – pour scruter le ciel à la recherche du croissant de lune annonçant le prochain mois, le mois de chawwal, dixième mois du calendrier musulman.

Des comités d’observation du croissant de lune, dans le monde entier, seront aussi sur le terrain jeudi soir, à l’instar des britanniques de WifaqulUlama [2].

lune chawwal

C’est la tradition prophétique qui l’exige, même si en France cette sunna est encore délaissée par le plus grand nombre. Nulle fatalité pourtant : à chacun de sensibiliser les responsables de sa mosquée pour qu’ils se décident à leur tour à revivifier cette pratique, dont on mesure l’importance en milieu de mois lorsqu’il s’agit de déterminer les trois jours blancs [3], auxquels est associé un jeûne facultatif.

Il y a d’ailleurs là un paradoxe : nombre de musulmans veulent savoir tous les mois à quels jours correspondent les jours blancs, mais hormis l’OLMF très peu se mobilisent. Une fois encore, le changement est entre nos mains, in sha’a-Llah.