- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Aïd al-fitr : vendredi 15 ou samedi 16 juin 2018

juin 2018
Double calendrier sur iPhone

Observez l’image ci-dessus. Il s’agit, vous l’avez compris, d’un calendrier. Avec une particularité : si vous regardez de près, vous verrez qu’il comporte une double datation.

Les dates dont la police de caractère est la plus grande correspondent aux dates du calendrier grégorien, les autres au calendrier hégirien, le calendrier musulman.

Lire – Voici comment ajouter le calendrier musulman sur votre iPhone [1]

Dans un cercle rouge, la date d’aujourd’hui, avec un décalage d’un jour dans ce calendrier musulman généré automatiquement par Apple : nous sommes mercredi 13 juin 2018, mercredi 28 ramadan 1439 (et non 29 ramadan comme indiqué plus haut, mais peu importe).

Demain, jeudi nous serons le 29e jour de ramadan. C’est donc demain soir, au coucher du soleil, après la prière du maghrib, que les musulmans du monde entier observeront le ciel pour déterminer le premier jour du mois prochain, le 1er chawwal 1439, jour qui correspond à la fête de l’aïd al-fitr.

Lire – Aïd al-fitr (lune de chawwal) : le ciel sera observé jeudi 14 juin au soir [2]

Si le croissant de lune (hilal) est vu demain soir, alors l’aïd al-fitr aura lieu vendredi 15 juin. S’il n’est pas observé, alors le mois de ramadan comptera 30 jours au lieu de 29 et l’aïd al-fitr aura lieu samedi 16 juin.

D’ic là pensez à vous acquitter de zakat al-fitr, avant la prière de l’aïd : Fin de ramadan : n’oubliez pas de donner zakat al-fitr [3].