Eclipse de Lune du 27 juillet : voici comment accomplir la prière de l’éclipse de Lune

Par Al-Kanz

Vendredi aura lieu une éclipse. Partout dans le monde, des musulmans prieront à cette occasion. Tout comme vous ?

eclipse lune
Eclipse de Lune – © Shutterstock

Vendredi 27 juillet, soit après-demain, aura lieu un événement exceptionnel que l’on ne vit pas tous les jours, c’est peu de le dire puisqu’il s’agit tout bonnement d’une éclipse totale de Lune. Attention, une éclipse de Lune et non une éclipse de Soleil comme ce fut par exemple le cas le 20 mars 2015.

Lire – Eclipse de soleil vendredi, avez-vous pensé à la prière de l’éclipse ? (mars 2015)

Pour savoir quand précisément et où cette éclipse pourra être observée – sans danger contrairement à une éclipse de Soleil -, nous vous invitons à consulter l’article suivant publié sur le site du magazine Sciences et Avenir.

Lire – Eclipse de Lune du 27 juillet : où et à quelles heures pourra-t-on l’observer ?

Si nous évoquons ce phénomène aujourd’hui sur Al-Kanz, c’est parce que le croyant porte une attention toute particulière à l’éclipse au point de lui consacrer une prière : salat al-kusuf pour la prière de l’éclipse de Soleil, salat al-khusuf, pour celle de l’éclipse de Lune. Ces prières ne sont pas obligatoires. Mais un mot avant d’aller plus loin sur ce point.

Ni mauvais présage, ni punition divine

Contrairement à ce que l’on peut lire ça et là, l’éclipse, qu’elle soit de Soleil ou de Lune, ne constitue pas un mauvais présage ni une punition divine, mais bien un rappel, comme le résume parfaitement cheikh Ahmed Anas Lala dans un article publié sur son site Maison islam, dont nous vous livrons un extrait.

“D’après l’islam, les éclipses ne sont pas une “punition divine” ou un “mauvais présage”. Nous musulmans pouvons parfaitement accepter les explications scientifiques des éclipses.

Mais nous les intégrons aux enseignements de notre bien-aimé le prophète Muhammad (sur lui la paix).
Nous adresserons donc à Dieu la prière facultative enseignée pour cette occasion (salât al-kusûf), car nous verrons dans l’éclipse, bien qu’elle soit parfaitement prévisible sur le plan astronomique, un rappel (parmi tant d’autres) que seul Dieu ne s’éclipse jamais.

Nous y verrons également un rappel (parmi d’autres) à ne pas être insouciant mais à se souvenir et à craindre Dieu, car l’éclipse du soleil nous rappelle le jour qui viendra où le soleil sera éclipsé puis détruit, comme la lune, la terre, etc., tout ceci précédant le jugement… notre jugement pour nos actes.”

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : Eclipses de soleil et de lune : des mauvais présages selon l’islam ?

Prier salat al-khusuf selon les quatre écoles

Cette salat qu’elle soit à l’occasion de l’éclipse de Lune ou de l’éclipse de Soleil, ne s’improvise pas. Bien que facultative, elle n’en demeure pas moins codifiée.

Pour découvrir, si vous en ignorez tout, comment il convient d’accomplir cette prière de l’éclipse, nous vous invitons à lire les explications ci-dessous de cheikh Mouhammad Patel, détaillées selon les quatre écoles juridiques musulmanes, à savoir malikite, shafi’ite, hanbalite et hanafite.

Bismillahir Rahmanil Rahim (Au nom de Dieu le Très-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux)

Cette nuit aura lieu Incha Allah la plus longue éclipse totale de lune du 21 siècle. Un petit rappel à cette occasion :

Statut juridique de la prière de l’éclipse lunaire (salat al-khoussouf)

L’accomplissement d’une salat particulière en cas d’éclipse lunaire est sounnah mouakkadah [sunna fortement recommandée, NdLR] selon l’avis des savants chaféites et hambalites.

Pour les savants hanafites et malékites, la pratique de cette salat est simplement appréciable et louable (‘hassanah‘ pour les hanafites, ‘mandoubah‘ pour les malékites).

Méthode d’accomplissement de cette salat (prière)

Selon les savants hanafites et malékites, cette prière ne se fait pas en groupe ; elle est plutôt accomplie de manière isolée chez soi.

Les oulémas chaféites et hambalites ont un avis différent : pour eux, cette salat doit être faite en groupe, sous la direction d’un imam donc.

La salat al-khoussouf consiste en deux rak’ates (cycles) et la récitation du Qour’aane s’y fait à voix haute (comme pour toutes les prières nocturnes). Les savants malékites recommandent de répéter cette salat jusqu’à la fin de l’éclipse.

Selon les oulémas hanafites et malékites, son accomplissement se fait de la même manière que pour n’importe quelle autre salat nafilah (non obligatoire), c’est-à-dire avec un seul roukou’ et deux soudjoud (prosternations) dans chaque rak’ah (cycle).

Pour les savants chaféites et hambalites, dans chaque rak’ah, le roukou’ se fait en deux fois. Et chacun de ces roukou’s est précédé d’un qiyam, c’est-à-dire d’un moment durant lequel on reste debout et on récite une portion de Qour’aane.

Wa Allahou A’lam !

Mouhammad Patel
www.nadwi.fr

Pour résumer et répondre aux questions récurrentes :

1- si vous appartenez à l’école malikite (majoritaire en France, puisque elle est celles des populations originaires d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest) ou à l’école hanafite (en France, elle concerne essentiellement les Turcs et les Indo-Pakistanais), alors vous devez accomplir la prière chez vous et non en groupe.

2- Cette prière s’accomplit, très simplement, comme tout autre prière facultative.

La prière de l’éclipse se prie seul chez soi, selon les malikites et les hanafites.

Nous vous invitons à partager cette information, tant celle de l’éclipse que de la prière. Que chacun d’entre nous pense à revivifier cette sunna, cette tradition prophétique, bien peu connue du plus grand nombre.

Pensez notamment – vraiment – à demander à votre imam et/ou aux responsables de la mosquée d’en parler dès ce soir par exemple ou demain après chaque prière si possible, de sorte qu’un maximum de personnes soient touchées.

Et mieux encore, si votre mosquée est équipée d’un système d’affichage électronique comme celui de la masjidbox, demandez-leur d’y indiquer l’information. Soyons de celles et de ceux qui agissent. Ne nous contentons pas seulement de lire des articles, de liker des tweets ou des statuts Instagram et Facebook. Lisons, informons-nous et agissons. Parlons de cette prière de l’éclipse à nos imams et responsables de mosquée.

masjidbox
© Masjidbox



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. b.a.    

    As-salamu-3alaykum,
    Je me demandais, est-ce qu’il est possible de réciter d’autres Suraah’ car malheureusement je ne connais pas de longues sourates, la plus longue pour moi est entre Al Dhoha et Al A3la, donc je me demandais s’il n’y en a pas d’autres ? Aussi qu’est-ce que le”Roukou”? Est-ce ce que l’on fait avant le sujuud?
    Baraka Allah ou fikum, wa as-salamu-3alaykum wa rahmtou llah wa barakatou’ou.

    1
  2. Oumibni    

    Assalam’aleykum wa rahmoutoulahi wa barakatou

    La prière de l’éclipse tombera a l’heure du maghreb chez nous, comment cela se passera ?

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE