- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

La e-boutique du week-end : Masjidbox, affichage dynamique pour votre mosquée

Découverte n°122. La e-boutique que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui s’adresse aux mosquées (mais aussi aux associations, écoles et plus généralement aux organisations qui accueillent du public pour peu que le nom de la solution s’adapte à ses nouveaux utilisateurs).

La solution proposée par Afnane Studio [1], plus connu pour son réseau social Masjidway [2], s’appelle Masjidbox, masjid pour mosquée, box pour… box.

masjidbox la box

Cette box, c’est en résumé « la mosquée à l’ère digital », comme lit-on sur le site Masjidbox. Figurez-vous que cette solution pour mosquée existe depuis déjà… 2012. Oui, oui. Si vous ne connaissez pas, il est temps de vous rattraper (et d’en parler à votre mosquée).

Comme nous aimons beaucoup ce concept, détaillons un peu plus que ce que nous faisons d’habitude dans la rubrique « La e-boutique du week-end [3]« .

Associée à un ou plusieurs écrans, à l’entrée ou à l’intérieur de la salle de prière, la masjidbox permet d’afficher ce que bon vous semble. Vous pouvez par exemple indiquer les horaires de prière.

masjidbox horaires de prière

Faire retentir l’adhan, en écrivant en arabe et français, turc, soninke, wolof, urdu, sanskrit, araméen, breton, etc. pour permettre aux fidèles qui ne le connaissent pas par coeur de l’apprendre et de le comprendre.

masjidbox adhan

D’afficher des invocations, à lire, à transmettre et à comprendre.

masjidbox invocations

D’inviter par des alertes les fidèles à éteindre leur Natel et plus encore.

masjidbox alertes

D’informer les présents (et les absents à qui les présents auront tiré pris soin de tirer les oreilles pour leur absence) des événements à venir et même passés pour leur faire regretter de ne pas venir plus souvent à la mosquée.

masjidbox evenements

D’indiquer les coordonnées de la mosquée, comme le site Internet, pour que les fidèles le diffusent à leurs amis sur Facebook et fassent connaître leur beau masjid, voire leur projet d’agrandissement ou de construction (et donc de toucher de potentiels donateurs).

masjidbox coordonnées

Ou encore d’afficher les annonces courantes. On peut penser aux naissances comme aux décès, à la recherche d’un plombier pour réparer la robinetterie dans la salle d’eau, le changement d’heure d’été et d’hiver, les jours blancs de chaque mois, etc.

masjidbox annonces

Tout cela figure dans la vidéo suivante.

Pour en savoir plus sur la Masjibox, modalités et tarifs compris, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous rendre sur le site : www.masjidbox.com [4].

La précédente boutique en ligne présentée dans la rubrique “La e-boutique du week-end [3]” fut celle de My diny [5] : My Diny, apprendre l’islam en jouant et en ligne [6]