- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Jeûne des jours blancs pour le mois de dhul hijja 1439

full moon pleine lune
© Tim Snell
[1]

Nous sommes pour les uns le 12 dhul hijja 1437 pour les autres le 13 dhul hijja. Les premiers ont fêté l’aïd al-adha mardi 21 août, les autres mercredi 23. C’est aussi aujourd’hui que prend fin le hajj, pèlerinage sur les lieux de l’islam.

Pour tous, nous arrivons au milieu du mois de dhul hijja et donc aux 13, 14 et 15, trois jours dit « jours blancs », pendant lesquels il est fortement conseillé de jeûner.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois [2] – Maison-islam.com

Attention, le mois de dhul hijja a ceci de particulier que l’on ne peut jeûner le 13, car il correspond à un des trois jours qui suivent l’aïd al-adha, jours de tachriq pendant lesquels il n’est pas autorisé de jeûner.

C’est ainsi que ce mois-ci, demain pour les uns, après-demain pour les autres, il ne faudra pas jeûner. Les jours blancs de dhul hijja 1439 sont donc samedi 25 et dimanche 26 août pour les premiers, dimanche 26 et lundi 25 août pour les seconds.