- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Hijab : la Barbie escrimeuse est en vente (les Salam Sisters aussi)

barbie shero hijab

Ibtihaj Muhammad, vous connaissez forcément si vous nous lisez régulièrement ou si vous aimez et suivez l’actualité de… l’escrime.

Barbie normale, Barbie modèle

Médaillée olympique aux jeux de Rio en 2016, cette escrimeuse professionnelle de 32 ans, noire, musulmane et portant le voile, a la particularité d’avoir été choisie par le géant du jouet Mattel pour l’une de ses dernières poupées Barbie de la collection très particulière “Shero” (contraction du pronom féminin “she” et “hero“, héros en anglais).

Contrairement à la poupée Barbie historique, au canon esthétique régulièrement dénoncé, les modèles “Shero” s’inspirent de femmes qui existent et qui par leur parcours, par leur lutte, par leur réussite sont devenues des modèles pour d’autres femmes.

C’est ainsi qu’en novembre dernier le monde entier apprenait que pour la première fois dans son histoire Mattel allait proposer aux petites filles d’ici et d’ailleurs une poupée portant un hijab.

Lire – La toute-première poupée Barbie portant un hijab est une escrimeuse [1]

Pas de cela chez nous

Malgré une annonce qui fit son effet, aucune date de lancement ne fut alors communiquée. Mais depuis août dernier, qui souhaite offrir la Barbie escrimeuse au hijab immaculé peut passer commande non seulement aux Etats-Unis, mais partout dans le monde, France y compris, à condition de commander via la version américaine du site marchand Amazon [2].

barbie hijab Ibtihaj Muhammad [2]

ou sur le site officiel de Mattel, toujours version US. Nous avons vérifié : le site français ne propose pas la Barbie en hijab. Exception française oblige…

Barbi hijab

Précisons que s’il vous venait l’idée de passer commande sur Amazon, préférez la version américaine à la version française du géant du Net. Il vous en coûtera quelque 50 dollars (un peu plus de 43 euros), frais de port compris, contre 75 euros, plus 9,50 euros de frais de port, soit 84,50 euros, le double, depuis Amazon France.

Les Salam Sisters commercialisées en France

Si avec ou sans hijab, Barbie vous horripile et qu’il est pour vous hors de question d’en offrir une à vos enfants, vous pouvez depuis quelques mois jeter votre dévolu sur l’une des cinq poupées de la collection Salam Sister [3], commercialisées en France par notre partenaire Le Comptoir givré [4], qui étoffe son catalogue de produits et poursuit ainsi sa diversification.

Quelques mots sur les Salam Sisters. Au nombre de cinq – de gauche à droite ci-dessous : Layla, Karima, Yasmina, Nura, Maryam –, elles ont toutes un profil différent, au sens propre comme au figuré.

Salam Sisters

Noire, blanche, de type asiatique ou au teint mat, elles aiment l’histoire, le design, le sport, la photo, la nature ou encore la mode.

Salam Sisters

On devine chez les concepteurs la volonté de proposer des poupées qui ne se résument pas à un corps. Qu’il s’agisse de Nura la scientifique [5] ou Karima la férue de tennis et d’astronomie [6] pour en citer seulement deux, les Salam Sisters ont une personnalité, comme le rappelle le descriptif ci-dessus, publié sur le site officiel de la marque.

Empowerment et inspiration, encourager et inspirer les petites filles pour les amener à rêver haut et loin, à s’épanouir, à penser positivement et grand. Il y a du Ibtihaj Muhammad dans les Salam Sisters.

Terminons en ajoutant qu’une application gratuite permet aux parents qui accepteront de prêter leur smartphone à leurs enfants de prolonger l’expérience ludique avec réalité augmentée et selfies au côté des poupées.

Pour découvrir les Salam Sisters chez le Comptoir givré, cliquez sur le lien suivant : Poupées Salam Sisters [3].