- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Islamic Economy Week : l’économie islamique a sa semaine dédiée à Dubaï

islamic economy week Dubai 2018

Cinq ans après le lancement du Centre de développement de l’économie islamique de Dubaï (Dubai Islamic Economy Development Centre [1] – DIEDC), l’Emirat a décidé de frapper un grand coup avec la première édition de l’Islamic Economy Week.

Avec cette semaine dédiée, Dubaï s’inscrit plus encore dans son ambition de devenir l’incontournable plateforme internationale de l’ensemble des secteurs qui font l’économie islamique : halal alimentaire, finance islamique, tourisme halal, ludo-éducatif/entertainment, pharmaceutique, cosmétique et habillement.

Si des salons dits “du halal” sont organisés depuis une dizaine d’années un peu partout dans le monde, du Chili à la Malaisie, en passant par le Maroc, la Turquie ou encore la Russie, Dubaï propose, à l’instar du WIEF (World Islamic Economy Forum [2]), une véritable vision, que nous avions pu découvrir sur place lors de notre participation au WIEF 2014.

Quatre ans plus tard, le DIEDC, en charge de l’Islamic Economy Week, passe la vitesse supérieure. Dès demain, samedi 27 octobre, et chaque jour jusqu’au jeudi 1er novembre l’économie islamique sera au centre des préoccupations de l’Emirat et des participants venus du monde entier.

C’est ainsi qu’auront lieu :
– la quatrième édition du Sommet mondial sur l’économie islamique (Global Islamic Economy Summit – GIES) : www.giesummit.com [7].
– la sixième cérémonie des prix de l’économie islamique (Islamic Economy Award [8]) : www.islamiceconomyaward.net [9].
– l’Islamic Creative Economy Competition (ICEC), qui récompensera les projets à la croisée de la culture, du commerce et de la technologie.
– et enfin la première édition du Global Islamic Business Award, qui distinguera les entreprises qui combinent au mieux commerce et éthique islamique.

Ce sont là les quatre grands moments de l’Islamic Economy Week, dont la programmation est si riche que nous ne pouvons vous présenter tous les événements prévus. Voyez plutôt directement le programme en cliquant sur le lien suivant.

Islamic Economy Week Agenda [10]
Islamic Economy Week (cliquez pour agrandir)

Citons néanmoins une rencontre autour du centre international d’accréditation des organismes de certification halal, lequel devrait bouleverser les pratiques dans l’alimentaire en assainissement fortement le marché du halal au niveau mondial, une rencontre sur les problèmes de financements, des tables rondes sur la finance islamique et un atelier sur la fintech islamique et la finance durable ou encore un atelier intitulé « Concevoir une marque mémorable pour l’économie islamique » avec le designer Peter Gould.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du Dubai Islamic Economy Development Centre en cliquant sur le lien suivant : www.iedcdubai.ae [11].