- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Les Histoires lumineuses : la civilisation musulmane en français – superbement – sur Youtube

les histoires lumineuses

C’est frais, c’est beau, c’est instructif, c’est les Histoires lumineuses ou comment la civilisation musulmane vous est racontée à travers les récits autour des grandes figures de l’islam, femmes et hommes, à travers l’histoire.

An 1099, prise d’Al-Quds (Jérusalem). Mais prise par qui au juste ? Et à qui ? Prise dans quelles conditions et à quelles fins ?

les histoires lumineuses - salah ad din al-ayyubi

Prise par les bleus ou prise par les rouges ? Prise par ceux qui disent “salam” ou ceux qui disent “paix”. Mais qui donc sont les vainqueurs ? qui sont les vaincus ? Pourquoi prônent-ils la paix alors qu’ils se sont fait la guerre ? Pourquoi tant les vainqueurs que les vaincus appellent-ils à la paix ?

les histoires lumineuses - salah ad din al-ayyubi

Al-Aqsa, la célèbre mosquée d’Al-Aqsa. Mais aussi l’église du Saint-Sépulcre pour les chrétiens et les synagogues pour les juifs. Musulmans et Gens du Livre cohabitant en paix dans la même ville. Mais qui donc a bien pu permettre ce vivre-ensemble quand d’autres choisirent pillages, destructions et meurtres de masse ? Etait-ce aussi en 1099 ou plus tard ?

les histoires lumineuses - salah ad din al-ayyubi

Qui donc ? Réponse : le noble, le vaillant, le grand Salah Ad-Din Al-Ayyubi, musulman kurde né en Iraq, dans la ville de Tikrit en 1138, et mort à Damas, en Syrie, le 4 mars 1193, célèbre gouverneur musulman plus connu en Occident sous le nom de “Saladin”.

les histoires lumineuses salah ad din al ayyubi

C’est à ce grand homme, que tous les musulmans devraient connaître, que Les Histoires lumineuses consacrent une superbe animation de qualité professionnelle qui n’a rien à envier à ce que l’on peut découvrir aujourd’hui sur des grandes chaînes de télévision et qui devrait ravir les amateurs d’histoire, les enseignants, les étudiants, les parents et plus largement les esprits curieux.

La voici, goûtez donc.

Pour ne pas manquer le prochain épisode et les suivants, nous vous recommandons grandement de vous abonner dès aujourd’hui à la chaîne Youtube officielle : Les Histoires lumineuses sur Youtube [1].

Suivez aussi Les Histoires lumineuses sur Instagram : instagram.com/les_histoires_lumineuses [2]

Cette excellente série d’animation est réalisée par un brillant graphiste, webdesigner et illustrateur que vous pouvez contacter, en plus de découvrir ses réalisations, depuis son site Web à l’adresse suivante : www.anisgraphisme.com [3].