- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

La plateforme L.E.S. Musulmans annonce le lancement d’une « assemblée des imams de France »

assemblée imam LES Musulmans [1]
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Fruit d’une consultation inédite qui a permis de recueillir les contributions de près de 27 000 participants, la plateforme L.E.S. Musulmans [2] a vu officiellement le jour le 30 septembre 2018.

Lire – La plateforme nationale LesMusulmans.fr est officiellement lancée [3]

Quelque trois mois plus tard, soutenue par plus de 230 organisations à travers la France, plusieurs centaines d’imams et de cadres religieux et des milliers de particuliers, les uns adhérents et/ou bénévoles, les autres sympathisants, la jeune association lance l’un de ses projets phares : une assemblée des imams.

Cette nouvelle structure aura le double objectif de répondre tant aux besoins des fidèles d’une part qu’à ceux des imams eux-mêmes d’autre part.

Dans une infographie rendue publique la semaine dernière, la plateforme L.E.S Musulmans a livré une présentation de l’assemblée des imams en dix points. Les voici, rapidement.

– Un espace de réflexion théologique
– Une approche d’ouverture et de respect
– Des imams disponibles et accessibles
– Des formations dédiées
– Des rencontres et un forum des imams
– La bourse d’emploi des imams
– Une prise en charge des problèmes
– Un accompagnement juridique et social
– Des contenus et des idées
– Une parole d’unité

Et L.E.S. Musulmans de préciser que « l’autonomie et le respect souhaités pour la fonction d’imam, ainsi que l’attachement pour les sources authentiques de l’Islam, permettront au fil du temps de faire émerger un positionnement d’unité parmi l’ensemble des acteurs, sans céder à la tentative de nous imposer un « grand imamat de France » pour satisfaire aux exigences politiques du moment. »

Pour en savoir plus sur chacun des points précités, rendez-vous sur le site officiel de la plateforme L.E.S. Musulmans en cliquant sur le lien suivant : L’Assemblée des imams: un nouvel outil au plus près des communautés musulmanes [4].