- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

1er jumada ath-thani 1440, sixième mois du calendrier musulman

OLMF
© Youssef M. Ismail [1]

Si le calendrier musulman [2] est important pour vous – comme il devrait l’être pour chaque musulman –, vous savez certainement que nous sommes au mois de jumada ath-thani 1440, sixième mois du calendrier hégirien.

Comme tous les mois, petit tour du monde des comités d’observation du croissant de lune (hilal). Vue hier soir, 29 jumada al-awwal, la lune annonçait le 1er jumada ath-thani pour aujourd’hui 6 février. Dans le cas contraire, le 1er jumada correspond à demain 7 février.

L’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) n’ayant pas publié ses résultats, nous commençons avec l’organisation britannique Wifaqul Ulama [3] qui indique sur Twitter que le croissant de lune n’a pas été observé hier soir : le mois de jumada ath-thani débute demain, a-t-elle décrété.

En Afrique du Sud, le constat et la date retenue sont identiques.

Tout comme au Maroc, comme on peut le lire sur le site Internet du ministère des Habous et des Affaires islamiques [16] qui a retenu la même date : le 1er jumada ath-thani 1440 correspond au 7 février 2019.

Aux Etats-Unis, il en est autrement, car le hilal y a été observé selon plusieurs comités d’observation. Le Chicago Hilal [17] par exemple annonce que le croissant de lune a été vu à San Diego, sur la côté Ouest. Il décrète que le 1er jumada ath-thani 1440 correspond au 6 février 2019.

Même décision du Central Hilal Committee [20], qui ajoute que le hilal a aussi été vu à Berkeley et dans la baie de San Francisco.

Toujours aux Etats-Unis, cette photo, publiée par le CrescentWatch montre le hilal observé hier soir.

Sur l’île de la Réunion, la lune n’ayant pas été vue, les savants locaux ont décidé que le mois de jumada ath-thani débute jeudi 7 février (plus précisément, selon le référentiel islamique, aujourd’hui après la prière du maghrib).

Plus que trois mois avant le début du mois de ramadan 2019 [27] – 1440 qui devrait débuter aux alentours du 6 mai prochain, in sha’a-Llah.