- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Jeûne des jours blancs pour jumada ath-thani 1440

jeune jours blancs

©Shutterstock [1]

Mercredi 6 février pour les uns, jeudi 7 février pour les autres, le mois de jumada at-thani, sixième mois du calendrier musulman [2], a débuté la semaine dernière.

Lire – [3]1er jumada ath-thani 1440, ramadan dans quatre mois [3]

Nous sommes ainsi aujourd’hui samedi 10 jumada ath-thani pour les uns, 11 pour les autres. Les jours blancs, qui correspondent au 13, 14 et 15 de chaque mois, approchent, le jeûne qui y est associé avec.

“O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : “Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois [4] – Maison-islam.com

Les trois jours blancs correspondent donc, ce mois-ci, pour les uns à lundi 18, mardi 19, mercredi 20 février ; pour les autres, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 février.

Si d’aventure parmi celles et ceux qui tous les mois viennent s’enquérir depuis plusieurs années sur Al-Kanz de la date des jours blancs, il en est qui ont demandé aux responsables de leur mosquée d’informer les fidèles de ladite date – et celle du premier jour de chaque mois du calendrier musulman –, merci de nous indiquer en commentaire si l’annonce de ce jeûne facultatif fait désormais partie de la routine de votre mosquée.

Avec le mois de ramadan 2019 [5] qui débute aux alentours du 6 mai prochain, ces trois jours de jeûne constituent un bon entraînement.