- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Islamophobie : protéger les mosquées en six actions simples (infographie)

L’infographie ci-dessous a été a été réalisée en 2015 [1] pour le site Trouve ta mosquée [2], site spécialisé dans les mosquées de France et du monde, à l’origine de cette impérieuse initiative.

L’idée, vous l’aurez noté, visait à sensibiliser et à encourager les musulmans à sécuriser le périmètre autour de leurs lieux de culte.

Trois ans et demi plus tard, particulièrement après le massacre dans deux mosquées de la ville de Christchurch [3] en Nouvelle-Zélande, cette protection est d’autant plus importante que les actes islamophobes se sont multipliés en France et dans plusieurs autres pays (Grande-Bretagne, Belgique, Etats-Unis, Canada, etc.).

Le dernier acte de vandalisme à caractère islamophobe en France date de… ce début de semaine : dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 mars, les murs de la future mosquée de Bergerac, dans le département de la Dordogne (24), ont été recouverts de sang animal, vraisemblablement porcin, et une tête de cochon a été posée sur une porte.

Lire – Islamophobie : sang et tête de porc sur le chantier de la future mosquée de Bergerac (24) [4]

La communauté musulmane doit se mobiliser sans attendre. L’infographie suivante propose six actions concrètes simples à mettre en place.

proteger mosquee infographie [5]
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Nous vous invitons à diffuser cette infographie auprès des responsables de votre mosquée, autour de vous et sur Internet afin de participer à cette sensibilisation particulièrement urgente. Si, en outre, vous êtes en mesure de participer concrètement à cette sécurisation soit par vos compétences, soit en faisant un don pour payer le système de surveillance (caméras, ordinateurs, etc.), soit par votre expertise ou votre temps, il serait heureux de prendre directement contact avec en priorité la mosquée de votre ville.