- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ablutions : apprenez en deux minutes à les accomplir correctement

B à BA

En islam, tout croyant pubère et sain d’esprit est tenu d’accomplir les cinq prières quotidiennes obligatoires, et au préalable les ablutions dites « mineures » (wudu), pendant des ablutions majeures (ghusl).

Ces ablutions, purification par l’eau, répondent à un rituel précis, dont il convient de suivre les étapes dans l’ordre. Lorsque l’on débute en islam sans l’aide d’une tierce personne qui les maîtrise parfaitement, on en vient parfois à commettre des erreurs, ce qui est fâcheux.

En outre, si grâce à Internet les ressources sur l’islam sont disponibles à foison depuis un quart de siècle, il est particulièrement difficile pour le débutant de trier le bon grain de l’ivraie.

Or, la prière, pilier parmi les cinq piliers de l’islam – les quatre autres sont l’attestation de foi, le jeûne du mois de ramadan, le pèlerinage sur les lieux saints de l’islam (hajj) et l’impôt légal purificateur (zakat) -, est une chose bien trop importante pour être prise à la légère.

C’est ainsi que pour répondre à un besoin toujours plus croissant, de façon efficace et concise que l’initiative « B à BA [1] » (du « b » français au « ba » arabe pour enseigner les rudiments, le B.a.-ba de l’islam) est née. L’objectif est très simple : rendre accessible autant que faire se peut les bases relatives à la pratique de l’islam au travers de supports épurés et sans fioritures.

La vidéo ci-dessous sur les ablutions mineures, obligatoires, répétons-le, avant chaque prière, en est un parfait exemple. En moins de deux minutes, chacun pourra apprendre ou vérifier qu’il accomplit correctement ce rituel. A regarder et à partager.

Pour ne pas manquer les prochaines vidéos, abonnez-vous au compte Youtube (en chantier) en cliquant sur le lien suivant : « B à BA [2]« .