Canicule : donnons à boire aux oiseaux (aux hérissons, aux écureuils et aux abeilles)

Par Al-Kanz

Lors de fortes chaleurs, les sources d’eau se tarissent et s’assèchent.

canicule oiseaux
© OmMishra / Shutterstock.com

Il fait chaud, très chaud. La canicule qui touche la France, et d’autres pays, cette semaine en plein moins de juin est si exceptionnelle qu’il faut remonter à 1947 pour trouver des températures équivalentes dans l’Hexagone.

Si les uns pensent à leurs enfants qui vont passer le brevet des collèges, d’autres aux vieux parents qu’il faudra bien surveiller, d’autres encore à leur bébé tout juste né, aux plantes à bien arroser ou aux heures étouffantes à venir au bureau, à l’usine ou dans les champs, il est des êtres vivants qui, en milieu urbain, sont vulnérables lorsque les températures augmentent un peu trop : les oiseaux (mais aussi les petites animaux comme les hérissons, les écureuils ou, entre autres insectes, les abeilles).

Il est en effet difficile à ses petits êtres de s’abreuver tant leurs sources habituelles (les flaques, les trous, les mares, les gouttières et autres points d’eau informels) se tarissent et s’assèchent en cas de fortes chaleurs.

canicule ecureuil
© OmMishra / Shutterstock.com

Chacun d’entre nous peut leur éviter la déshydratation et même la mort en plaçant une soucoupe, une assiette, un récipient plutôt plat et pas trop creux avec trois à quatre centimètres d’eau à l’intérieur ; en privilégiant la hauteur si des chats rôdent dans le jardin, le balcon ou le rebord de la fenêtre.

Ce simple geste aidera grandement nos voisins les oiseaux. Comme le rappelle le site spécialisé Ornithomedia, « le manque d’eau est souvent plus difficile à supporter qu’une nourriture rare ». Les oiseaux ont en outre besoin d’eau pour entretenir leur plumage et faire leur toilette.

Lire – Fournir de l’eau aux oiseaux toute l’année

Si vous avez des enfants, ce peut être une bonne occasion pour passer un bon moment avec eux tout en les sensibilisant à l’écologie, l’altruisme, la bienfaisance même à l’égard des (petits) animaux. Nous vous recommandons, à cet égard, de suivre le tutoriel proposé par le site Mômes.

Lire – Fabriquer un abreuvoir pour oiseaux

Terminons en rappelant, en substance, ce hadith dans lequel le Prophète ﷺ évoque le cas d’un homme qui, assoiffé, descendit dans un puits pour y étancher sa soif. Une fois hors du puits et après avoir bien bu, il vit un chien lui aussi assoiffé. L’homme retira une chaussure, descendit de nouveau dans le puits pour y remonter avec son soulier empli. Le chien but, l’homme, indique le Prophète ﷺ, gagna le pardon d’Allah.

Ce hadith suffit à nous rappeler les devoirs que nous avons envers les êtres vivants, pas seulement à l’égard des êtres humains. Alors, dès ce soir, offrons de l’eau aux oiseaux – eau, qu’il est préférable de changer tous les jours en été.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.