- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Amine Nait-Daoud de 570easi : “Notre épargne sans riba est accessible à tous, socialement utile et performante”

Epargne 570easi

La société 570easi, spécialisée en finance islamique, a lancé voilà quelques semaines un produit d’épargne inédit, en ce qu’il diffère des produits bancaires classiques et correspond pleinement aux attentes des musulmans qui refusent de braver l’interdiction de pratiquer l’intérêt (riba).

Amine Nait-Daoud, cofondateur et directeur général de 570easi, a accordé à Al-Kanz une interview exclusive.

Al-Kanz : votre société 570easi annonce le lancement d’une solution d’épargne sans recours à l’intérêt. Nombre de musulmans disent « enfin ». Pourquoi ont-ils dû attendre 2019 et pourquoi proposez-vous ce produit maintenant ?
Amine Nait-Daoud :
Ils disent « enfin » car jusqu’alors, ils n’avaient aucune solution en matière d’épargne pour préparer leurs projets de long terme (épargne logement, épargne pour les enfants, préparation d’une épargne retraite, etc.) qui soit à la fois conforme à l’éthique musulmane et avec un niveau de risque bien maîtrisé. Aujourd’hui c’est chose faite, wal hamdou li-Llâh [Louange à Dieu. NDLR].
Pourquoi maintenant ? On aurait aimé le proposer avant, mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Lorsque nous développons des solutions financières conformes à l’éthique musulmane, notre seule et unique préoccupation est de nous assurer d’avoir bien écouté et compris les attentes de nos clients, afin de développer une solution qui réponde réellement à leurs besoins. S’il vous est facile de proposer le produit A, mais que vos clients vous demandent le produit B, alors il y a un choix à faire. Nous avons toujours choisi la voie du client, même si cela implique souvent des sacrifices. Ils nous l’ont toujours bien rendu.
L’arrivée de ce produit est une consécration pour nous, mais aussi et surtout pour nos clients, « enfin » !

Al-Kanz : PEL, Assurance vie, SICAV, livret A. C’est à cela que l’on pense d’habitude quand on évoque l’épargne. Votre solution est toute autre, d’abord et avant tout parce qu’elle ne recourt pas à riba. Dites-nous en plus.
Amine Nait-Daoud :
Dans l’univers des produits d’épargne en France, une bonne partie n’est pas conforme à l’éthique musulmane. Les rares produits très particuliers qui le sont ne sont pas adaptés aux besoins du plus grand nombre (souvent des placements risqués). Nous proposons aujourd’hui une solution qui répond aux deux enjeux : être conforme à des règles éthiques, tout en ayant un risque maitrisé.
Il s’agit de la première solution d’épargne immobilière conforme à l’éthique musulmane en France sous la forme d’une société civile de placement immobilier SCPI). Comment ça marche ? C’est très simple : une SCPI collecte l’épargne de milliers de personnes, puis elle investit dans des biens immobiliers (bureaux et commerces) qui sont mis en location et donc génèrent des loyers. Ces loyers sont alors reversés aux épargnants au prorata du montant placé.

Lire – Epargner sans riba désormais possible, 570easi s’affiche en Île-de-France [1]

Il s’agit donc en quelque sorte d’un investissement immobilier locatif « collectif », comme lorsque quelques amis ou membres d’une famille se mettent à plusieurs pour acheter un petit appartement et le mettent en location ; sauf qu’ici il s’agit de milliers de personnes et que la démarche est structurée, professionnelle, méthodique, ce qui permet donc de mieux diversifier les investissements immobiliers et de viser des biens immobiliers habituellement inaccessibles, dont le coût est de plusieurs millions d’euros).
En résumé, nos clients ont tous les avantages d’un investissement locatif, et plus encore. En outre, toute la partie administrative est assurée par des professionnels agréés par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Al-Kanz : A qui s’adresse cette solution ? A tout le monde ou simplement à une catégorie plutôt aisée de la population ?
Amine Nait-Daoud :
Ce plan d’épargne est accessible à tous, à partir de 1 000 euros seulement !
À titre d’exemple, parmi les centaines d’épargnants qui ont d’ores et déjà déjà souscrit, nous avons majoritairement :
– des jeunes actifs qui souhaitent se constituer un capital qui leur servira d’apport pour un futur projet immobilier dans le cadre de notre financement immobilier murabaha,
– des familles qui souhaitent épargner pour préparer l’avenir de leurs enfants (études supérieures, permis de conduire, etc.),
– des quarantenaires ou préretraités qui souhaitent anticiper leur retraite et leur transmission.

Cette solution d’épargne accompagne donc nos clients à chaque étape de leur vie. Nous sommes nombreux à n’avoir aucune solution pour mettre de l’argent de côté, sans toucher des intérêts. Avec ce produit, non seulement on ne gaspille pas d’argent mais en plus, on organise notre épargne et on la fait fructifier de manière licite.

Al-Kanz : 570easi a choisi pour sa solution de placement de recourir à une SCPI (société civile de placement immobilier). Quelles garanties apportez-vous quant à la conformité de cette SCPI à l’éthique islamique et pourquoi ce choix ?
Amine Nait-Daoud :
La SCPI que l’on propose se distingue des nombreuses SCPI proposées sur le marché français sur trois points essentiels qui en font la 1re SCPI conforme à l’éthique musulmane :
– elle investit uniquement dans des immeubles de bureau et de commerce, dont les locataires exercent une activité conforme à l’éthique musulmane et socialement utile (santé, éducation, services publics, etc.) ;
– elle n’a pas recours à l’effet de levier (crédits à intérêts) ;
– elle ne place pas sa trésorerie dans des placements à intérêts.

Cerise sur le gâteau, notre SCPI veille également à ce que les immeubles acquis soient performants sur le plan énergétique et que les locataires adoptent une charte éthique respectueuse de l’environnement. Elle se positionne donc sur des activités socialement utiles. A ce titre, l’acquisition d’un bien immobilier dans le domaine de la santé à Suresnes (Hauts-de-Seine) a récemment été réalisée.

 Enfin, comme pour toutes nos solutions, un comité de conformité éthique composé de savants indépendants spécialistes du droit musulman et membres d’ACERFI, veille à la conformité éthique de cette nouvelle solution d’épargne.

Al-Kanz : Pour prétendre à ce placement, il faut débourser 1 000 euros. Y a-t-il ensuite un montant minimal, mensuel ou annuel, pour alimenter son compte d’épargne ou est-ce à la discrétion de l’épargnant ?
Amine Nait-Daoud :
Afin que chacun puisse épargner à son rythme, nous proposons trois modalités de versement que nos clients peuvent choisir et combiner :
– le versement initial (1 000 euros minimum) ;
– le versement régulier, qui peut être mensuel, trimestriel, ou semestriel. Il est complètement modulable et sans engagement ;
– le versement ponctuel (200 euros minimum).
Cette possibilité de verser de manière régulière comme ponctuelle de l’argent rend notre solution très flexible. Ajoutons un avantage non-négligeable à prendre en compte : toutes les sommes versées ne sont pas soumises à la zakat.

Al-Kanz : Terminons avec une question à laquelle l’on pense immédiatement lorsqu’il s’agit d’investissement : l’épargnant risque-t-il de perdre son argent ou bien votre solution garantit que le montant de l’épargne ne sera jamais inférieur à l’argent placé ?
Amine Nait-Daoud : Prétendre à un rendement sans accepter une prise de risque minimum revient à pratiquer l’intérêt. C’est pourquoi la finance islamique admet une dimension de prise de risque dans tout investissement.
Néanmoins, les niveaux de risque ne sont pas les mêmes selon les placements. Dans les SCPI, le risque est relativement maîtrisé puisqu’il s’agit d’un risque de niveau 3 sur l’échelle de l’AMF, qui va de 1 à 7 (du moins risqué au plus risqué), tandis que les placements boursiers atteignent souvent le niveau 6, voire 7.

Epargne 570easi
Echelle de risques des différents placements selon l’AMF

Ce niveau de risque maîtrisé est assuré par la solidité de l’immobilier et l’effet de diversification (grâce à la multitude des biens immobiliers détenus).
Enfin, en termes de rendement, les SCPI affichent une moyenne de 4,35 % – attention, les performances passées ne présagent jamais des performances futures – en 2018 (chiffres publiés par l’Association française des sociétés de placement immobilier), ce qui explique leur forte attractivité depuis plusieurs années, en particulier depuis que les produits d’épargne historiques (livrets bancaires et assurance-vie) ont vu leurs rendements diminuer drastiquement avec la baisse des taux d’intérêts.

Al-Kanz : Concrètement, pourriez-vous nous donner un exemple chiffré ?
Amine Nait-Daoud :
Considérons l’exemple suivant, très concret. Mathieu et Soukayna veulent préparer l’avenir de leurs enfants. Depuis qu’ils sont mariés, ils mettent régulièrement de l’argent de côté. Aujourd’hui, ils souhaitent le faire fructifier de manière licite afin d’en faire bénéficier leurs enfants à leur majorité. Ils ne veulent pas s’engager dans un placement trop risqué et souhaitent être accompagnés dans ce projet. Pour cela, le couple décide d’effectuer : un versement initial de 5 000 euros et un versement régulier mensuel de 200 euros.
Au terme de douze années, leur capital atteint la somme de 45 925 euros. En comparaison, s’ils avaient continué à laisser dormir leur épargne sur un compte courant, leur épargne aurait alors été de 31 178 euros.
 Avec notre nouvelle solution, ce sont près de 15 000 euros de plus dont leurs enfants pourront profiter !

Epargne 570easi

Al-Kanz : En quelques mots, que devons-nous retenir de cette nouvelle solution ?
Amine Nait-Daoud : Pour résumé, notre nouvelle solution d’épargne est :
– accessible à tous, à la fois en France à l’international, avec une souscription à partir de 1 000 euros,
– simple et performante, avec un rendement espéré de 4,35 % (une fois encore, les performances passées ne présagent jamais des performances futures),
– socialement utile et conforme à l’éthique musulmane.
Ainsi, nous sommes convaincus que notre solution d’épargne trouvera sa place dans la stratégie patrimoniale des foyers musulmans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la société 570easi en cliquant sur le lien suivant : Epargne sans riba – 570easi [2].