- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

FIFA 20 met à l’honneur une arbitre en hijab

Au préalable précisons pour les non-initiés que FIFA 20 est le nom d’un jeu vidéo de football édité par EA Sports, marque de la société Electronic Arts spécialisée dans les jeux vidéo sportifs.

hijab FIFA 20

Quelques jours avant la sortie sortie officielle de la vingt-septième édition de la série FIFA vendredi 27 septembre, EA a mis en ligne une bande annonce dans laquelle figure une arbitre portant un hijab, vraisemblablement le hijab de Nike [1] et non le hijab de Decathlon [2].

Mieux, la très courte séquence dans laquelle apparaît cette arbitre en hijab a été choisie comme vignette de la vidéo mise en ligne sur Youtube sous forme de publicité, comme on peut le constater sur la capture d’écran ci-dessus prise par nos soins.

Choix subversif s’il en est en ces temps où une affiche jugeant qu’une maman portant un hijab est une parent d’élève comme les autres provoque en France l’hystérie nationale et le déferlement de propos islamophobes sur les réseaux sociaux et sur les plateaux de télévision et de radio.

Lire – Mamans accompagnatrices voilées : des mamans comme toutes les mamans pour la FCPE [3]

Pour finir, rappelons – il le faut – qu’une femme portant un hijab est une femme… normale et non un singe savant. Les attaques contre les musulmanes ayant choisi d’observer ce commandement divin sont telles que l’on assiste parfois à des réactions excessives, voire déplacées, de la part de celles et ceux qui souhaitent prendre leur défense.

Il nous paraît malgré tout important de donner à voir cette banalité pour la sortir du carcan islamophobe dans lequel l’enferment les islamophobes de tout poil, les malveillants comme les bienveillants ; de donner à voir le sens de l’histoire.