- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Jours blancs pour le mois de jumada ath-thani 1441

pleine lunePleine Lune – © Shutterstock [1]

Le mois de jumada ath-thani 1441, mois en cours et sixième mois du calendrier musulman [2], a débuté pour les uns dimanche 26 janvier, pour les autres samedi.

Ainsi, pour les premiers nous sommes aujourd’hui lundi 8 jumada ath-thani, pour les seconds lundi 9.

Lire – 1er jumada ath-thani 1441, sixième mois du calendrier musulman [3]

C’est donc cette semaine que des millions de musulmanes et de musulmans à travers le monde observeront le jeûne associé aux jours dits « jours blancs ». Ces jours correspondent aux 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire.

Si ce jeûne n’est pas obligatoire contrairement au jeûne du mois de ramadan [4], il est recommandé et méritoire.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois [5] – Maison-islam.com

Selon la date retenue pour le 1er de jumada ath-thani, dimanche 26 ou lundi 27 janvier, les dates du jeûne des jours blancs à retenir sont :
– soit vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 février,
– soit samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 février.

Dans les deux cas, deux des trois jours coïncident avec le week-end ; soit deux jours pour préparer sereinement son corps et son esprit afin d’aborder au mieux le mois de ramadan 2020 [6] qui devrait débuter aux alentours du 23 avril prochain, soit seulement dans quatre-vingt jours in sha’a-Llah.

Participez à la revivification de cette tradition prophétique (sunna) en partageant cet article et en diffusant les dates des jours blancs.