- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Coronavirus : le CFCM appelle à l’annulation de la prière du vendredi le 13 mars prochain

Dimanche 8 mars, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes.

“A l’échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont désormais interdits. Les préfets, les ministères feront remonter une liste d’événements considérées comme utiles à la vie de la nation », a ainsi déclaré le remplaçant d’Agnès Buzyn.

Ce nouveau seuil concerne désormais, de fait, les prières collectives dans de nombreuses mosquées de France, essentiellement lors de l’office du vendredi (jumu’a) ; et accessoirement dans les mosquées à la grande capacité d’accueil lors de certaines prières du week-end.

C’est pourquoi, rappelant que “les prières communautaires, notamment la prière de vendredi, doivent être considérées comme des rassemblements auxquelles s’appliquent les mesures décidées par le gouvernement”, le Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle “les mosquées accueillant habituellement plus de 1 000 fidèles […] à annuler la prière de vendredi 13 mars”.

Elles sont en outre invitées à “se rapprocher des services préfectoraux compétents pour concertation et prise de décision d’une éventuelle annulation de la prière de vendredi”.

coronavirus CFCM