Ramadan : regardez en direct les prières de tarawih de La Mecque et de Médine
Assistez à la prière de tarawih de La Mecque ou de Médine depuis votre ordinateur où que vous soyez dans le monde.

Comme chaque année désormais, assister à la prière de tarawih qui se déroule à La Mecque ou à Médine est possible partout dans le monde depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.
Le tarawih est ce moment de prières qui a lieu de préférence à la mosquée pendant le mois de ramadan après la dernière prière obligatoire du jour, la prière de l’icha. Les musulmans s’y rendent après le repas de l’iftar et un temps de repos.
A cette occasion, le Coran est récité intégralement par l’imam le long du mois, un certain nombre de versets par soir. Précisons que le tarawih n’est pas obligatoire. Ce sont des prières surérogatoires, autrement dit facultatives.
Malheureusement, cette année en France et à l’étranger, à quelques exceptions près, les mosquées sont fermées. Accomplir le tarawih n’y est donc pas possible. Pour autant, ces prières ne sont pas liées intrinséquement à la mosquée ou au groupe. En d’autres termes, chacun peut, seul ou en famille, toujours et seulement après la prière de l’icha prier tarawih à la maison. C’est même grandement recommandé.
Recommandé, mais une fois encore non obligatoire : il demeure la possibilité d’assister en simple spectateur – non pas en suivant l’imam comme si on priait derrière lui — devant son écran aux offices de La Mecque et de Médine. Comme on peut le constater sur l’image en début d’article, du fait de la pandémie liée au coronavirus Covid-19, très peu de personnes y assistent ce ramadan.
Du fait du décalage horaire avec l’Arabie saoudite, le tarawih des ces villes saintes débute aux alentours de 19h15 heure de Paris. Pour y accéder à l’un ou l’autre, cliquez sur chacun des vidéos ci-dessous. En-dehors du direct, il est possible de relancer la vidéo comme une vidéo Youtube classique.