- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Adidas France lance son hijab sport. Fabriqué par des prisonniers uyghurs ?

Hijab AdidasCapture d’écran du site d’Adidas France, février 2020

« Prépare-toi, il arrive bientôt », indiquait en février dernier le site officiel d’Adidas France. « Il », c’est son hijab pour les femmes musulmanes qui souhaitent pratiquer un sport tout en portant un. C’était alors la seule information dévoilée par la marque.

Lire – Hijab Adidas, pas encore en France ? « Prépare-toi, il arrive bientôt », rassure la marque [1]

Quelques semaines plus tard, la fiche produit fut mise en ligne sur le site officiel. Le hijab sport Adidas apparaissait bien dans la boutique, mais impossible de l’acheter. Il fallait encore attendre le 12 mai.

hijab sport Adidas [2]
Cliquez sur l’image pour agrandir

Après quoi, la date de lancement oscilla entre le 25 et le 26 mai. Adidas prévoit désormais une commercialisation le 2 juin prochain.

hijab sport Adidas [3]
Cliquez sur l’image pour agrandir

Distancée par Nike, dont le hijab sport est commercialisé depuis décembre 2017, la marque allemande lance son hijab sport en France ce soir à minuit, plusieurs mois après sa commercialisation dans plusieurs pays arabes.

Lire
Nike commercialise son modèle trois mois avant la date annoncée

Hijab de sport : Adidas court aussi après les sportives musulmanes [4]

Qu’Adidas veuille une part du marché de l’Islamic Fashion, c’est le sens de l’histoire. Les uns applaudiront, les autres conspueront. Tous doivent s’attendre à l’arrivée future d’autres marques à la renommée internationale.

Lire – Islamic Fashion : les musulmans vont-ils encore se laisser déposséder ? [5]

En revanche, que la marque aux trois bandes collaborent avec la Chine dans sa répression contre les musulmans est particulièrement problématique, comme le révéla en mars dernier un rapport de l’ONG australienne Australian Strategic Policy Institute (ASPI).

Question : le hijab sport d’Adidas a-t-il été confectionné par des prisonniers enfermés dans des camps de concentration uniquement parce que musulmans ?

hijab sport Adidas

Outre Adidas, 82 autres entreprises ont été épinglées par l’ONG ASPI.

hijab sport Adidas [6]

Pour télécharger le rapport complet (en anglais), cliquez sur le lien suivant : Uyghurs for sale, ‘Re-education’, forced labour and surveillance beyond Xinjiang [7].

Publié lundi 25 mai. Mis à jour mardi 26 mai