Ramadan fini, jeûnons aussi les six jours méritoires de chawwal
Jeûner six jours pendant le mois de chawwal, après avoir jeûné pendant ramadan, est très méritoire.

Si l’on associe immédiatement le mois de ramadan au jeûne obligatoire de vingt-neuf ou trente jours, le mois de chawwal qui lui succède, dixième du calendrier musulman, est quant à lui associé à un jeûne facultatif, mais fortement recommandé, d’une durée de six jours.
Obtenir la récompense d’un an de jeûne
Compléter le mois de ramadan par ces six jours est particulièrement méritoire : quiconque s’en acquitte a la récompense d’une année entière de jeûne, nous indique un hadith.
D’aucuns choisissent de jeûner ces six jours d’un trait dès le lendemain de l’aïd al-fitr ; soit cette année dès hier lundi et ce jusqu’à samedi inclus.
D’autres préfèrent répartir les jours à leur guise le long du mois. Ils jeûneront un jour, ne jeûneront pas le lendemain. Ou deux jours d’affilée, puis feront une pause ou encore selon une toute autre combinaison, l’essentiel étant d’avoir jeûné avant la fin du mois de chawwal, soit cette année avant le 22 ou 23 juin.
Lire – Voici comment ajouter le calendrier musulman sur votre iPhone
Tous auront la ferme volonté de compléter le mois de jeûne qui vient de s’achever avec ces six jours supplémentaires et ainsi obtenir la même récompense que s’ils avaient jeûné pendant un an.
Celles et ceux qui peinent à enchaîner un nouveau jeûne après le mois de ramadan n’ont pas à culpabiliser. Une fois encore, ce jeûne n’est pas obligatoire.
Il reste près d’un mois
Bonne nouvelle, il reste près d’un mois avant la fin de chawwal. Si vous manquez de motivation, parlez-en à vos proches et à vos amis : jeûner à plusieurs permet de trouver soutien et motivation, quand parfois seul on peine à se lancer.
Nous vous proposons pour vous motiver de regarder la vidéo suivante, dans laquelle le professeur Rachid Haddach, qui a été rappelé à Son Seigneur en février dernier, revenait sur les mérites de ce jeûne.
Nous tenons à publier cette vidéo pour que l’oeuvre du professeur Rachid Haddach perdure et qu’elle lui soit encore bénéfique in sha’a-Llah. Que Dieu le prenne en miséricorde.
Pensez donc après avoir visionné cette vidéo à la partager sur les réseaux sociaux et auprès de vos contacts, proches et amis, tout en invitant le plus grand nombre à invoquer Dieu pour que Rachid Haddach accède au Paradis et que sa famille, endeuillée, trouve l’apaisement.