- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

1er dhu al-qi’da 1441, onzième mois du calendrier musulman

La fin de l’année hégirienne 1441 s’approche à grand pas. Le mois de chawwal [1] vient de s’achever, place au mois de dhu al-qi’da [2].

Douze mois de l’année hégirienne

Voici les douze mois de calendrier musulman [3] :

1- muharram
2- safar
3- rabi’ al-awwal
4- rabi’ ath-thani
5- jumada al-awwal
6- jumada ath-thani
7- rajab
8- chaabane
9- ramadan
10- chawwal
11- dhu al-qi’da
12- dhu al-hijja

Passons en revue, comme tous les mois, les résultats des observations de quelques comités à travers le monde, étatiques ou non, qui scrutent le ciel à la recherche du croissant lunaire (hilal) ; lequel rappelons-le détermine la date du premier jour de chaque mois.

Commençons par la France. Dimanche soir, l’OLMF [4] (Observatoire lunaire des musulmans de France) n’a pas vu le croissant de lune.

En Grande-Bretagne, l’organisation Wifaqul Ulama [7] n’a pas non plus vu le croissant lunaire. Chawwal a compté trente jours. La date retenue pour le 1er dhu al-qi’da 1441 est aujourd’hui mardi 23 juin.

Même date retenue en Afrique du Sud, où le hilal non plus n’a pas été vu.



Sur l’île de la Réunion, la Lune a bien été vue. Le comité Lune du centre islamique de la Réunion annonce aussi que le 1er dhu al-qi’da correspond aussi à mardi 23 juin.

Au Maroc, le ministère des Habous et Affaires islamiques [19] décrète de la même manière que le 1er dhu al-qi’da correspond à mardi 23 juin.

En Italie, l’Osservatorio Lunare Islamico Italiano, qui, à l’instar de Wifaqul ulama, oeuvre en relation avec le Maroc, retient la date de mardi 23 juin.

Aux Etats-Unis, trois comités d’observation, le Central Hilal Committee, le Crescent Watch et le Chicago Hilal, annoncent tous que le croissant lunaire n’a pas été vu : 1er dhu al-qi’da, mardi 23 juin.

Au Nigéria, même date retenue : mardi 23 juin correspond au 1er dhu al-qi’da.

Idem au Japon.

ou au Sri-Lanka

ou encore en Australie

A contrario, en Tunisie, le mufti de La République, précise l’agence Tunis Afrique Presse [31], a annoncé dimanche que le 1er dhu al-qi’da correspond à lundi 22 juin.

En Egypte, Dar Al-Ifta [32] a aussi décrété que le 1er dhu al-qi’da correspond à lundi 22 juin. Même date retenue à Bahrein, en Libye ou en Arabie saoudite.

Rappelons à toutes fins utiles que le mois de dhu al-qi’da est un mois sacré.