- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Hajj 2020 : 10 000 pèlerins l’accompliront, dont 70 % de résidents étrangers

« Nous sommes en train de procéder à une révision [du nombre de pèlerins], ce pourrait donc être mille ou moins, ou un peu plus », indiquait lors d’une conférence de presse le 22 juin dernier, Muhammad Benten, ministre saoudien du Hajj.

Lire – Hajj : peut-être qu’un millier de pèlerins de moins de 65 ans cette année [1]

Les autorités saoudiennes ont finalement décidé d’autoriser 10 000 pèlerins, déjà présents dans le royaume, à accomplir le cinquième pilier de l’islam.

Les candidats peuvent s’enregistrer en ligne, depuis lundi et jusqu’à vendredi 10 juillet, sur le site Web du ministère du Hajj et de la Umrah.

70 % d’entre eux seront sélectionnés parmi les résidents étrangers âgés de 20 à 50 ans et n’ayant jamais accompli le hajj auparavant. Ils devront ne souffrir d’aucune maladie chronique (diabète, maladies cardiaques ou respiratoires, problème de tension artérielle) et n’avoir pas contracté le Covid-19. Un certificat attestant qu’ils ont effectué un test de dépistage devra être fourni.

Les 30 % restants, citoyens saoudiens de moins de 65 ans, seront quant à eux choisis parmi les personnels de santé et de sécurité s’étant remis d’une infection au coronavirus. Il s’agit pour les autorités saoudiennes de témoigner de leur reconnaissance pour leur dévouement pendant la crise.

Tous seront fixés dimanche 12 juillet par SMS.

Pour en savoir plus sur le protocole, consultez l’infographie suivante en cliquant sur le lien suivant.

kiswa hajj 1436 [2]

Le pèlerinage à La Mecque, qui devrait débuter cette année aux alentours du 29 juillet prochain, a réuni en 2019 2 489 406 pèlerins. Soit près de 250 fois plus que le hajj 2020.