- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Mercredi 15 juillet, à 11h27, le soleil indiquera une nouvelle fois la qibla

qibla alkanz 15 juillet
Mehdi Ouldsaad [1] pour Al-Kanz.org

Mercredi 15 juillet, le soleil se trouvera précisément au-dessus de la Kaaba, à La Mecque. Chacun pourra constater à l’œil nu s’il prie selon la bonne qibla (direction vers La Mecque).

Chaque année, les 28 et le 16 juillet, mais les 27 mai et 15 juillet pour les années bissextiles – 2020 est bissextile –, le Soleil se rapproche du zénith de La Mecque pour se retrouver précisément au-dessus de la Kaaba.

La première fois cette année, ce fut donc le 27 mai. Le ciel était alors pour certains nuageux, si bien qu’il fut impossible de vérifier la qibla par ce moyen.

Lire : Mercredi 27 mai à 11h18, vérifiez la qibla grâce au soleil [2]

La qibla vérifiée ou confirmée à l’œil nu

Cet événement n’est pas seulement intéressant, il est important puisqu’il va permettre à chacun de vérifier qu’il prie correctement chez lui, au boulot, etc., là où il prie tous les jours.

Ce peut être en outre une excellente occasion d’imaginer une activité ludique avec les enfants pour leur parler de la qibla, de la Kaaba et pourquoi pas d’introduire une prochaine activité sur le hajj [3] qui débute dans une quinzaine de jours in sha’a-Llah.


Il suffira de repérer la position du soleil à 9 h 27, heure GMT, soit à 11h27 pour les résidents français, puisque nous sommes à l’heure d’été. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich.

Si d’aventure la météo ce jour-là ne se prête guère une nouvelle fois à une telle observation, qu’à cela ne tienne, vous pourrez recommencer l’opération le lendemain, voire le surlendemain. Vous pouvez même regarder le ciel dès l’avant-veille, soit aujourd’hui lundi 13 juillet, puis regarder de nouveau la veille : pendant cinq jours, le soleil aura en effet presque la même position.

Ajoutons cette fois encore qu’il arrive que dans certaines mosquées la qibla ne soit pas “réglée” au millimètre près. Que nul ne crée la discorde dans sa mosquée : il est toléré que la qibla soit quelque peu décalée.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article suivant (en anglais) : Determining the Sacred Direction of Islam [4].