- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Jours blancs du mois de muharram 1442

jeûne des jours blancs dhu al-hijja

Ce week-end, des millions de musulmans à travers le monde ont observé le jeûne surérogatoire de Achoura. Heureuse façon de commencer la nouvelle année (le jour de Achoura correspond au 10 muharram, premier mois du calendrier musulman [1]).

Et si nous prenions la ferme résolution d’accomplir plus d’actes surérogatoires que l’année précédente ? Les trois jours qui arrivent nous offrent la possibilité de poursuivre sur la lancée de Achoura en jeûnant un, deux ou trois jours d’affilée.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois [2] – Maison-islam.com

En France, ou plus précisément en métropole puisqu’il en est différemment sur l’île de la Réunion, le 1er muharram a correspondu au jeudi 20 août.

Lire – 1er muharram 1442, nouvelle année islamique [3]

Nous sommes ainsi aujourd’hui lundi 12 muharram. Les dates à retenir pour le jeûne des jours blancs sont donc : mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 septembre.