Témoignage d’entrepreneure : Ratiba Zahdali de Tiny-Menu

Par Al-Kanz

Diplômée d’une école de commerce, Ratiba Zahdali a choisi de devenir son propre patron. Interview

Viande halal

Al-Kanz : Commençons par les présentations. Qui est Ratiba Zahdali ?
Ratiba Zahdali :
C’est une bosseuse exigeante qui persévère et qui va là où on ne l’attend pas. Après avoir été diplômée de ESCP Business School, une école de commerce située à Paris, j’ai décidé de fonder Tiny-Menu : les premiers petits plats artisanaux pour bébé, cuisinés en France avec des légumes issus de l’agriculture biologique et certifiés halal par l’organisme de contrôle Achahada.

Je suis également une maman engagée à offrir à nos enfants plus d’authenticité en matière d’alimentation infantile. C’est d’ailleurs, pour cette raison que je suis devenue artisan baby-food afin d’allier savoir-faire culinaire, équilibre nutritionnel, naturel et qualité des matières premières.

« Ma fille m’a inspiré les petits plats tiny-menu et son petit frère les a savourés. Les filles font toujours le boulot et les garçons passent à table. » (rires)

Al-Kanz : Votre entreprise existe depuis 2015. Quel a été le déclic qui vous a amenée à la créer ?
(note l’entreprise existe depuis 2015, la commercialisation a commencé dès décembre 2019.)
Ratiba Zahdali :
Créer Tiny-Menu est devenu une évidence après la naissance de ma fille et le début de sa diversification alimentaire. En tant que maman de confession musulmane exigeante, j’étais à la recherche de petits plats halal vraiment naturels, cuisinés à l’ancienne pour plus de goût, de texture et de plaisir gustatif, comme les repas de ma mère lorsque j’étais enfant. Il m’était inconcevable de nourrir mes enfants avec des petits pots industriels, dont je ne maitrisais pas la composition. J’avais également conscience que la nouvelle génération avait besoin d’un petit coup de pouce au quotidien s’agissant des repas de nos bébés : pour cela, je n’avais qu’à observer mon entourage.

Tiny Menu petits pots halalTiny Menu petits pots halalTiny Menu petits pots halal

N’ayant pas trouvé les repas que je voulais pour mes enfants, j’ai décidé de créer Tiny-Menu. Je considère les enfants de ma communauté comme mes enfants. Je leur dois donc le meilleur. Telle est ma responsabilité. C’est pour cette raison que je me suis entourée d’experts en nutrition infantile, de laboratoires spécialisés en microbiologie et d’une cuisine répondant à toutes les normes sanitaires. D’ailleurs, tous les ingrédients des petits plats Tiny-Menu subissent une batterie d’analyses avant, pendant et après chaque production pour garantir de parfaits petits plats.
La seconde raison qui m’a amené à l’entrepreneuriat, c’est ma soif de liberté et d’authenticité. J’avais profondément besoin d’être en accord avec mes valeurs et, par exemple, ne pas avoir à retirer mon hijab. J’avais envie d’accompagner notre société dans son évolution et de permettre à chacune et chacun d’entre nous de faire valoir ses compétences.

Al-Kanz : Quel bilan tirez-vous de ces premières années d’entrepreneuriat en général, de e-commerce en particulier ?
Ratiba Zahdali :
Pour entreprendre, il faut avoir un grain de folie, car c’est à mon sens extrêmement difficile : beaucoup d’heures de travail pour très peu de résultat au départ, un investissement financier important, beaucoup de prise de risque et de sacrifices.
Néanmoins, l’entrepreneuriat est la meilleure école qui puisse vous être donné de fréquenter. Vous apprenez beaucoup sur vous, sur le marché dans lequel vous évoluez, sur vos partenaires et sur l’être humain en général.
J’ajoute qu’il faut avoir conscience que le e-commerce, c’est très dur lorsque vous êtes une petite entreprise avec quasi pas de budget communication. Le coût d’un site Internet est très important, tout comme sa gestion. Votre marque est, au commencement, très peu visible sur la Toile. Vous devez sans cesse être innovant et remettre en question votre stratégie. Vous apprenez la patience : si vous pensez que vous allez gagner de l’argent rapidement, sachez plutôt que vous devez vous préparez d’abord à en perdre. Le chemin est sinueux et semé d’embûches.

Al-Kanz : Comment se porte Tiny-Menu ? Avez-vous réussi à convaincre les mamans et les papas musulmans ?
Ratiba Zahdali :
Tiny-Menu fait son petit bonhomme de chemin doucement, mais sûrement. Le plus important pour nous est de tenir sur la distance. Nous sommes très satisfaits de cette première année d’exercice. Tiny-Menu a été chaleureusement accueilli par les familles qui nous ont accordé leur confiance. Les témoignages des papas et des mamans en disent long sur nos réseaux sociaux FB @TinyMenuOfficiel et Instagram Tiny_Menu. Cela nous pousse à continuer cette aventure pour permettre aux familles d’avoir accès à des petits plats artisanaux, 100 % naturels tant dans la composition des repas que dans le choix du conditionnement écologique pour leurs bébés.

Ce qui nous rend heureux et nous donne la force de nous battre – car il s’agit bien de batailler au quotidien — ce sont les messages de nos clients, à l’instar de celui-ci.

Tiny Menu petits pots halal

Al-Kanz : Vous avez choisi de faire certifier vos petits pots halal par l’organisme de certification et de contrôle Achahada. En quoi, selon vous, la certification est une valeur ajoutée pour votre entreprise ?
Ratiba Zahdali :
Achahada est une valeur ajoutée pour Tiny-Menu aujourd’hui. J’ai choisi un partenaire en qui je pouvais avoir confiance et avec qui je partage les mêmes valeurs, à savoir la transparence, l’exigence et l’éthique. Aujourd’hui, en tant que cheffe d’entreprise, je souhaite garantir à mes clients, qui ne connaissent pas toujours Tiny-Menu, la traçabilité de nos produits carnés dans nos petits plats à travers une certification rigoureuse qui a fait ses preuves.

Al-Kanz : Dans la communauté, les sites de e-commerce de qualité ne sont pas légion. Celui de Tiny-Menu se démarque clairement. Comment avez-vous pensé votre site ?
Ratiba Zahdali :
Justement, j’avais envie de faire honneur et de respecter mes futurs clients en leur proposant non seulement des produits de grande qualité, mais également un site qui soit à l’image de mes produits et à la hauteur des exigences de mes clients. Je suis une personne très minutieuse, perfectionniste et exigeante et je savais exactement ce que je voulais pour mon site e-commerce. Mes partenaires vous le diront je les ai beaucoup challengés dans ce projet.

Tiny Menu petits pots halal

Al-Kanz : Est-il difficile d’être une femme, musulmane, entrepreneure dans le marché du halal alimentaire ?
Ratiba Zahdali :
Je dirais qu’il est difficile d’être une femme tout court dans notre société.
Lorsque vous êtes une femme vous êtes sans cesse jugée. Mon parcours de vie m’a appris à faire face à ces comportements, c’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Je voulais être libre d’être la femme que je voulais être. Lors de cette aventure entrepreneuriale, j’ai reçu beaucoup de bienveillance et de fraternité de la part de certains de mes partenaires. Néanmoins, il ne faut pas se le cacher, le monde de l’entrepreneuriat n’est pas tendre ; encore moins lorsque vous êtes une femme. Cela étant, malgré tous les revers que j’ai pu essuyer, du fait de ma détermination et de ma ténacité, j’ai atteint mes premiers objectifs.

Al-Kanz : Que diriez-vous à celles et ceux qui aimeraient lancer leur entreprise, mais n’osent pas ?
Ratiba Zahdali :
Je dirais à toutes celles et tous ceux qui veulent entreprendre de chercher leur « why », ce « pourquoi » qui les amène à vouloir entreprendre ? Si leur « pourquoi » est puissant, si rien ne peut les détourner de cet objectif, qu’ils ne réfléchissent pas et qu’ils se lancent ! Mon second conseil pour vos lecteurs qui souhaitent entreprendre est de se faire accompagner dans son aventure entrepreneuriale et de ne jamais rester seul.
Enfin, soyez foux, croyez en vous et n’oubliez pas de vous en remettre à votre Créateur.

Visitez le site Tiny-Menu www.tiny-menu.com.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Kef    

    Incroyable idée franchement bravo inshallah que vous vous développez dans toute la france et à travers le monde c’est ce qu’il faut pour nos enfants !!!!!!

    1
  2. Keita Assitan    

    Super témoignage

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.