- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

« L’Etat musulman [constitué] à Médine fournit un exemple unique dans l’histoire »

Les lignes suivantes sont tirées d’un des ouvrages en français de feu Mohammad Abdallah Draz. Nous ne résistons pas à l’envie de les partager avec vous.

« Dès le lendemain de sa venue à Médine, Mohammad ﷺ commence à bâtir la mosquée et à former l’Etat au sein duquel on lui avait immédiatement confié toute l’autorité. Mais cette autorité qu’il exerce est d’un genre tout à fait nouveau et particulier.

Elle est absolue à l’intérieur du cadre général formé par les règles et les ordres révélés, et en même temps elle est démocratique et consultative quant aux détails et aux modes d’application de ces règles.

L’Etat musulman que le Prophète ﷺ constitue à Médine (et qui devrait être regardé comme le modèle de tout Etat musulman digne de ce nom), fournit un exemple unique dans l’histoire. Bien que foncièrement religieux, il consacre deux princpes qu’on ne rencontre nulle part, si ce n’est dans les Etats laïcs sans religion ou dans les religions non fondées sur un Etat.

Le premier principe, c’est celui de la liberté de croyance et de culte, liberté que l’Etat musulman non seulement admet et autorise, mais qu’il s’engage à protéger et à garantir. Le second, c’est celui qui donne à l’idée de nation le sens le plus tolérant et le plus humain.

Principe d’égalité de droits et de devoirs entre toutes les races, les couleurs les langues et les idéologues existant au sein du pays. »

Naissance de l’islam. Mouhammad ﷺ peut-il être l’auteur du Coran ?, Mohammad Abdallah Draz, Arrissala, Paris, 2003, p. 50.

Mohammad Draz, Naissance de l'islam

L’ouvrage est disponible dans les librairies musulmanes. Nous nous sommes procuré le nôtre chez Al-Bayyinah [1].