- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Jours blancs pour le mois de jumada ath-thani 1442

jours blancs

Le premier jour du mois actuel, mois de jumada al-awwal, a correspondu à jeudi 14 ou vendredi 15 janvier, selon les pays.

Lire – 1er jumada ath-thani 1442, sixième mois du calendrier musulman [1]

Nous sommes ainsi aujourd’hui le 9 jumada ath-thani pour les uns, le 10 pour les autres. Le jeûne des jours blancs du mois débutera pour les uns mardi prochain, pour les autres mercredi.

Les jours blancs sont, comme vous le savez, le 13, le 14 et le 15 de chaque mois lunaire.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois [2] – Maison-islam.com

A un peu plus de deux mois et demi de ramadan 2021 [3] – 1442, observer ce jeûne (un, deux ou trois jours) est une bonne façon de se préparer à jeûner prochainement tout un mois.

Pour ce mois-ci, les dates à retenir sont les suivantes :

mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 janvier pour les pays où le 1er jumada ath-thani a correspondu à jeudi 14 janvier.
mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 janvier dans les pays où le 1er jumada al-awwal a correspondu à vendredi 15 janvier.

Pour la France, toujours pas de date officielle. Ni les musulmans eux-mêmes ni leurs représentants, associations, imams ne s’emparent du problème pour le régler. Une fois n’est pas coutume, aux fidèles de se débrouiller seuls.