- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Horaire de prière : importante modification à l’heure du maghrib et de l’iftar

Ce matin, un cheikh a attiré notre attention sur un point délicat relatif aux horaires de prière, plus particulièrement de l’heure de maghrib, laquelle correspond à l’heure de l’iftar.

Coucher du soleil selon l’islam

Commençons en rappelant que l’heure du maghrib – et donc de l’iftar, le repas de rupture du jeûne – correspond à l’heure du coucher du soleil. Mais, la définition du coucher du soleil au sens islamique n’est pas celle communément admise, d’abord par les scientifiques.

Islamiquement, le maghrib correspond au moment où le soleil a disparu complètement sous l’horizon. Dans les éphémérides (météo officielle, calendrier des Postes, observatoire de Paris), on considère que le coucher du soleil est effectif lorsque le centre du soleil touche l’horizon.

Lire (Observatoire de Paris) – Lever et coucher du soleil [1]

Et alors, vous demandez-vous ? Eh bien, cela a une conséquence directe sur l’heure du maghrib : par précaution, nous indiquait ce matin le shaykh, il faut ajouter trois minutes à l’heure du coucher du soleil que nous indiquent la météo après le journal de 20 heures, l’application météo de notre smartphone ou encore le calendrier des Postes pour ceux qui en ont encore l’usage.

Ce que vous devez faire

Nous vous invitons d’abord à vérifier l’heure officielle du coucher du soleil dans votre ville. A Paris (au centre), le coucher du soleil aura lieu à 20h40.

prayer

Ensuite, quels que soient les horaires de prière que vous consultez (site, application, calendrier papier, horloge qui fait adhan type Athan Pro, etc.), vérifiez l’heure du maghrib indiquée. Elle ne doit pas être identique à l’heure officielle du coucher du soleil. Si c’est le cas, il faut appliquer le conseil du cheikh et ajouter par précaution 3 minutes. Vous aurez alors l’heure du maghrib, de la prière et de l’iftar donc.

Sur Al-Kanz, nous avons eu le regret de constater qu’il nous fallait procéder à cet ajout : nous nous ne expliquons pas pourquoi aujourd’hui il n’y figure pas. Sur l’application, nous avons prévu dès le départ la possibilité offerte aux utilisateurs de procéder aux réglages eux-mêmes (menu en haut à droite, puis réglages). Chacun peut ajouter ces trois minutes

prayer

Pour autant, notre application a été tout juste mise à jour par notre développeur pour vous épargner ces ajustements. Il vous faut la mettre à jour, que vous ayez un smartphone sous iOs (iphone, iPad) ou sous Android. patienter le temps qu’Apple valide et mette en ligne la mise à jour. Après quoi, pour vous rassurer, vous pourrez comparer l’heure du maghrib affichée et l’heure officielle du coucher du soleil dans votre ville.

S’agissant des horaires de prière sur le site-même, notre développeur se chargera incessamment sous peu de procéder à l’ajout des trois minutes de précaution, in sha’a-Llah. Comme vous avez pu le constater la très forte affluence liée au début du mois de ramadan perturbe tant peu ou prou l’accès au site que toute intervention technique sur le site.

Si vous souhaitez approfondir la question, nous vous invitons à lire la réponse à la question 5.1 sur le site spécialisé Moonsighting : Is Maghrib prayer time at sunset or not? What is the definition of sunset in Islam? [2]

Pour finir, nous vous présentons nos excuses pour la gêne et les désagréments occasionnés.

Crédit photo Une : Shutterstock.com [3]