- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : regardez en direct les prières de tarawih de La Mecque et de Médine

Ramadan 2020 1441 La Mecque tarawih
La Mecque, ce soir

Ramadan 2021 [1] – 1442. Comme chaque année désormais, assister à la prière de tarawih qui se déroule à La Mecque ou à Médine est possible partout dans le monde depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.

Tarawih, prières du soir à la mosquée

Le tarawih est ce moment de prières qui a lieu de préférence à la mosquée pendant le mois de ramadan [2] après la dernière prière obligatoire du jour, la prière de l’icha. Les musulmans s’y rendent après le repas de l’iftar et un temps de repos.

A cette occasion, le Coran est récité intégralement par l’imam le long du mois, un certain nombre de versets par soir. Précisons que le tarawih n’est pas obligatoire. Ce sont des prières surérogatoires, autrement dit facultatives.

Malheureusement, cette année comme l’année dernière, en France et dans de nombreux pays, accomplir le tarawih n’est pas possible du fait des restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus Covid-19. Pour autant, ces prières ne sont pas liées intrinséquement à la mosquée ou au groupe. En d’autres termes, chacun peut, seul ou en famille, toujours et seulement après la prière de l’icha, prier tarawih à la maison. C’est même grandement recommandé.

Tarahiw en direct depuis les deux villes saintes

Recommandé, mais une fois encore non obligatoire : il demeure la possibilité d’assister en simple spectateur – non pas en suivant l’imam comme si on priait derrière lui — devant son écran aux offices de La Mecque et de Médine.

Du fait du décalage horaire avec l’Arabie saoudite, le tarawih des ces villes saintes débute aux alentours de 19h15 heure de Paris. Pour y accéder à l’un ou l’autre, cliquez sur chacun des vidéos ci-dessous. En-dehors du direct, il est possible de relancer la vidéo comme une vidéo Youtube classique.

Tarawih à Médine en direct

Tarawih à La Mecque en direct

[Tweet « Du fait de la pandémie du Covid-19, le #tarawih à Médine et à La Mecque réunit très peu de personnes. »1