spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Calendrier ramadan : cesser de manger à l’imsak ou continuer jusqu’à l’heure de la prière ?

Dans la même catégorie

Nous voila au mois de ramadan 2024 – 1445. Nombreux sont celles et ceux qui vont se procurer les horaires de prière de ce mois béni, chez le boucher, l’épicier, la supérette qui pour l’occasion en auront fait imprimer par milliers. D’autres consulteront le calendrier ramadan sur une application mobile ou sur le site Web de leur choix.

Parmi les prières, deux se distinguent des autres durant le mois de jeûne : la première prière (subh), à partir de laquelle débute la journée de jeûne, et la quatrième prière quotidienne obligatoire (maghrib), qui annonce l’iftar (le repas de rupture du jeûne).

Et puis, il y a, dans de nombreux calendriers spécial ramadan, une colonne qui n’est ajoutée que pendant ces quatre semaines de jeûne, celle de l’imsak. Or, chaque année, beaucoup s’interrogent sur son sens, voire sa pertinence.

Ce qu’est l’imsak

Le mot « imsak » en arabe signifie « s’abstenir », « cesser une action ». Ce terme apparaît dans la première colonne des calendriers qui l’indique, juste avant la colonne subh ou fajr (prière de l’aube).

Nombreux sont ceux qui s’inquiètent de ne pouvoir trouver cette mention dans certains calendriers dédiés au mois de ramadan. A tort. L’imsak n’est en fait qu’une indication dont la seule et unique vocation est d’éviter que le jeûneur ne dépasse la limite autorisée, à savoir l’heure de la prière du subh.

Cesser de manger par sécurité

Autrement dit, l’imsak est une sécurité qui permet à chacun de ne pas étendre son suhur (repas matinal d’avant l’aube) jusqu’après l’heure légale, ce qui invaliderait de facto le jeûne. On peut donc manger jusqu’à l’heure de la prière, et préférer ne pas s’arrêter à l’imsak.

Sur son site Internet, Muslim.fr, la Page de l’islam cheikh Mouhammad Patel résume les positions des savants sur le sujet. Extraits (pour les citations du Coran et les hadiths, consultez directement sur l’article).

« Il y a eu plusieurs avis qui ont été émis concernant cette notion d’imsâk, certains considérant que celle ne pose aucun problème, d’autres affirmant que le respect de celle-ci va même dans le sens de la Sounnah (enseignement prophétique) et d’autres encore soutenant, au contraire, qu’il s’agit là d’une innovation religieuse :
[…]
il est tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l’imsâk, et ce, tant qu’on n’a pas la certitude que l’heure du soubh ous sâdiq (aube) est arrivée.
[…]
il est aussi permis de s’arrêter de manger et de boire alors qu’on est certain que l’aube n’a pas encore fait son apparition (à l’heure de l’imsâk qui est indiquée sur les calendriers par exemple), pour peu qu’on ne pense pas qu’il s’agisse là d’un devoir religieux.
– ce qui a été sévèrement condamné (et qui a même pu être qualifié d’innovation religieuse blâmable (bid’ah)) par certains savants (comme Ibn Hadjar (rahimahoullâh) parmi les oulémas du passé ou Al ‘Outheïmin (rahimahoullâh) et Al Qaradâwi parmi les contemporains), c’est de considérer qu’il est impératif et que c’est un devoir religieux que de s’arrêter de manger avant que l’aube ne fasse son apparition.

Pour résumer, il n’y a donc pas de mal à s’arrêter de manger ou de boire à l’heure de l’imsâk pour peu qu’on soit conscient qu’il ne s’agit là que d’une marge de précaution et que l’obligation de jeûner ne débute qu’avec l’apparition de l’aube. »

Source : La Page de l’islam

Bref, si vous craignez de dépasser l’heure légale à partir de laquelle il n’est plus autorisé de boire ou de manger, vous pouvez adopter cette précaution, sans toutefois considérer qu’il s’agit d’une obligation rituelle à part entière.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. la différence, c’est que l’on fait la prière du soubh de l’heure indiquée jusqu’au lever du soleil, or le manger ne peut se faire que jusqu’à l’heure en question. Donc si l’adhan est retardé quelque peu, ça n’invalide pas la prière, alors que si on tarde dans le repas, ça invalide le jeûne.

    C’est pour cela que dans les calendriers avec le fajr calculé avec l’angle de 12°, il faut absolument ajouter la colonne imsak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci