17 ramadan an 2, la grande bataille de Badr

Par Al-Kanz

Si l’histoire des premiers temps de l’islam vous passionne, écoutez donc le récit de la bataille de Badr. Frissons garantis !

bataille badr
L’ange Gabriel, et 3 000 anges, descendirent soutenir les croyants

Nous sommes aujourd’hui jeudi 29 avril le 17 ramadan 1442. 17 ramadan est une date qui a marqué l’histoire de l’islam.

Dites en France « 1515 », on vous répondra du tac au tac « bataille de Marignan ». Dites à un musulman « 17 ramadan », il vous répondra – s’il a un minimum de connaissances en matière d’histoire de l’islam — « bataille de Badr », laquelle eut lieu en l’an 2 de l’Hégire.

Cette bataille est nommément évoquée dans le Coran au verset 123 de la sourate 3, La Famille d’Imran ; mais encore au verset 41 de la sourate 8, Le Butin, lorsque Dieu évoque le « jour du Discernement» (yawm al-furqan), discernement entre le bien et le mal. Le 17 ramadan 2 est ainsi une date fondatrice que tout musulman un tant soit peu soucieux de sa religion doit connaître.

La chaîne Youtube Merciful Servant, spécialisée dans la publication de vidéos courtes, a mis en ligne voilà quelques années la conférence dans laquelle un cheikh raconte cette bataille.

Nous vous proposons de la découvrir ou de la redécouvrir. Asseyez-vous, bien calés dans votre siège ou votre fauteuil. Montez le son et laissez-vous prendre. On s’y croirait ! Frissons assurés.

Si vous n’avez pas le temps de regarder cette vidéo, qui dure plus de 34 minutes, regardez donc seulement la première vidéo qui en est un extrait (sous-titres en anglais) :

La seconde, plus longue donc, a été sous-titrée en français.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.