Pas de jeûne des jours blancs pendant ramadan

Par Al-Kanz

Toute l’année, les jours blancs sont associés à un jeûne surérogatoire. Sauf pendant ramadan.

Commençons par rappeler à toutes fins utiles que les jours blancs correspondent aux 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier musulman.

Un jeûne surérogatoire, en d’autres termes un jeûne non obligatoire, est associé à ces trois jours.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième. » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

C’est ainsi que partout dans le monde des musulmanes et des musulmans choisissent de jeûner un, deux ou trois jours au milieu du mois. Libre à chacun donc d’observer ce jeûne.

Pendant le mois de ramadan, jeûner est a contrario obligatoire du premier au dernier des 29 ou 30 jours. Chacun comprendra que la question du jeûne des jours blancs ne se pose pas.

Pourquoi en parler alors ? Le jeûne des jours blancs demeure encore méconnu du plus grand nombre, particulièrement de celles et de ceux qui débutent ou ont une pratique peu assidue.

Ecrire un article sur le sujet, c’est participer un tant soit peu à la revivification de cette adoration, dont on parle encore trop peu dans les mosquées, comme tout ce qui a trait du reste au calendrier musulman, en cette période de ramadan, période où l’on observe un regain d’intérêt pour l’islam.

Nous espérons en outre que ces quelques lignes donneront envie à qui jeûne aujourd’hui de renouveler l’expérience hors période de ramadan, par exemple à l’occasion des six jours de chawwal comme des jours blancs de ce même mois.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.