- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Apple, sa WWDC 2021 et ce hijab bien en vue

C’est aujourd’hui que s’est tenue la conférence du géant Apple, sa fameuse Worldwide Developers Conference ou WWDC pour les initiés.

Si l’on souhaite vous en parler aujourd’hui, c’est moins pour son contenu que pour la communication autour de cet événement ; plus particulièrement pour la page d’accueil du site officiel d’Apple et son personnage féminin portant un hijab [1].

hijab WWDC 2021

Hijab que l’on retrouve trois fois en une de l’App store, la plateforme Apple de téléchargement d’applications.

hijab WWDC 2021

Le hijab chez Apple, ce n’est pas nouveau. On se souvient par exemple de ce bas de page, toujours sur le site officiel, et cette photo d’une employée prête à recevoir les doléances des clients de l’entreprise à la pomme.

hijab Apple

En 2017, Apple intégra, à l’instar d’autres fabricants et de géants du Web, l’émoji hijab, réalisé par Rayouf Alhumedhi [2], jeune musulmane considérée la même année par Time comme étant l’une des trente adolescentes les plus influentes de l’année [3].

Lire – L’emoji hijab arrive sur iPhone et iPad [2]

Contrairement à la diabolisation systématique et systémique du hijab en France, à l’étranger l’heure est l’inclusion des femmes musulmanes portant le voile.

C’est ainsi que dans Duolingo, application d’apprentissage de langues, on compte, parmi les personnages animés, une jeune fille en hijab.

hijab chez Duolingo

Ou que l’on a pu voir une femme portant un hijab sur la page d’accueil de Workplace by Facebook, l’outil logiciel collaboratif en ligne du réseau social éponyme.

hijab chez Facebook

Ce qu’il est important de souligner, c’est que ces illustrations de femmes portant le voile apparaissent sur des sites, des applications, etc. sans rapport avec l’islam. Le message envoyé est clair : une femme en hijab est avant tout… une femme, qui a toute sa place dans la société.