Depuis dimanche 11 juillet pour les uns, lundi 12 pour les autres, nous sommes au mois de dhu al-hijja 1442 ; soit dans une période très importante du calendrier musulman, puisque les dix premiers jours de ce mois sacré revêtent un caractère tout particulier.
Selon un hadith rapporté par l’éminent Al-Bukhari, « aucune action n’est plus aimée par Allah que celle qui est réalisée durant ces dix jours » (sens du hadith).
L’infographie ci-dessous, réalisée par le site Avenue des soeurs, résume les actions à accomplir durant ces dix premiers jours, méritoires et, pour la quasi-totalité, accessibles au plus grand nombre : prier, invoquer, lire le Coran ou encore jeûner tous les jours jusqu’au 9 dhu al-hijja compris (lundi 19 juillet pour les uns, mardi 20 pour les autres).

Pour compléter cette infographie, nous vous invitons à consulter un article de shaykh Mouhammad Patel consacré aux mérites de dhu al-hijja : Les vertus particulières de la première décade de dhul Hidjja.
Rappelons pour finir que le mois de dhu al-hijja fait partie des quatre mois sacrés en islam, avec muharram, rajab, dhu al-qi’da.
Seuls ces mois sont sacrés. Ramadan, contrairement à une idée reçue, ne l’est pas.