Dhu al-hijja : ne passons pas à côté des dix premiers jours de ce mois sacré

Par Al-Kanz

Les dix premiers jours du mois de dhul-hijja revêtent un caractère particulièrement important.

Depuis dimanche 11 juillet pour les uns, lundi 12 pour les autres, nous sommes au mois de dhu al-hijja 1442 ; soit dans une période très importante du calendrier musulman, puisque les dix premiers jours de ce mois sacré revêtent un caractère tout particulier.

Selon un hadith rapporté par l’éminent Al-Bukhari, « aucune action n’est plus aimée par Allah que celle qui est réalisée durant ces dix jours » (sens du hadith).

L’infographie ci-dessous, réalisée par le site Avenue des soeurs, résume les actions à accomplir durant ces dix premiers jours, méritoires et, pour la quasi-totalité, accessibles au plus grand nombre : prier, invoquer, lire le Coran ou encore jeûner tous les jours jusqu’au 9 dhu al-hijja compris (lundi 19 juillet pour les uns, mardi 20 pour les autres).

dhul hijja

Pour compléter cette infographie, nous vous invitons à consulter un article de shaykh Mouhammad Patel consacré aux mérites de dhu al-hijja : Les vertus particulières de la première décade de dhul Hidjja.

Rappelons pour finir que le mois de dhu al-hijja fait partie des quatre mois sacrés en islam, avec muharram, rajab, dhu al-qi’da.

Lire – Savez-vous que nous sommes en plein mois sacré ?

Seuls ces mois sont sacrés. Ramadan, contrairement à une idée reçue, ne l’est pas.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.