spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Changement d’heure : ce dimanche, passage à l’heure d’été… et aux horaires de prière d’été

Dans la même catégorie

Demain, dimanche 27 mars, à 2 heures du matin il ne sera pas 2 heures, mais 3 heures. Nous devons ajouter une heure de plus à nos horloges, nos transistors à écran analogique et nos montres à gousset. Les propriétaires de smartphone ne devront pas, en théorie, avoir à se préoccuper de leur appareil. Idem pour les ordinateurs et autres appareils high-tech, qui se mettent en principe automatiquement à l’heure.

Cette année encore, comme depuis 1976 en France, nous changeons d’heure et passons, comme tous les derniers dimanches de mars, à l’heure d’été. Beaucoup pensaient qu’en 2022 le changement d’heure saisonnier serait de l’histoire ancienne. Et pour cause ! En mars 2019, le Parlement européen vota pour sa suppression en… 2021. Depuis, plus de nouvelles. Il revenait à chaque Etat membre de l’Union européenne de valider cette décision. Les Français attendent toujours.

Gare aux horaires de prière

Le plus important pour nous, c’est… de ne pas rater la prière d’avant l’aube, celle du subH, (appelée aussi « fajr »). Nous vous conseillons d’ajouter un rappel dans votre téléphone ou sur votre réfrigérateur, afin de vous mettre en condition samedi soir juste avant de vous coucher. Pourquoi ? Car il est très fréquent lors des changements d’heure, d’été ou d’hiver, de ne pas se réveiller à la bonne heure pour prier la prière du subH.

Qui dit « passage à l’heure d’été » dit aussi « horaires de prière différents ».

Ajoutons que toutes les prières auront lieu une heure plus tard. Ou comme préfère dire Adam, l’un des plus anciens lecteurs d’Al-Kanz : « On fait tout une heure plus tôt, les prières ne bougent pas ». Cela semble couler de source, n’est-ce pas ? Pourtant, pendant toute la semaine qui va arriver, nous serons nombreux à avoir quelques ratés, car il faut bien le temps de s’adapter à ce menu changement.

Dernier point, les horaires de prière de 36 000 communes de France sont toujours disponibles, à toute heure sur Al-Kanz.org. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour télécharger les heures de prière du mois en cours : horaires de priere.

Petit détail cette année : comme vous l’avez remarqué, votre site d’informations préféré a fait peau neuf, sauf la section des horaires de prière, qui nécessite plus de travail et de temps. Les horaires de prière, comme le calendrier ramadan 2022 – 1443, resteront accessibles.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles