spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Dix livres que vous devriez lire durant ramadan

Dans la même catégorie

Pourquoi jeûne-t-on durant tout un mois, le mois de ramadan ? Parce que Dieu nous le demande ? Oui. Parce que c’est donc obligatoire ? Oui. Parce que ce jeûne (siyam) est le quatrième de l’islam ? Oui. Tout cela est exact. Mais dans quel but ?

Jeûner pour atteindre la piété

La réponse est dans le Coran, au verset 183 de la sourate La Vache (Al-Baqara) : « Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne du mois de ramadan comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. » Nous jeûnons afin d’atteindre la piété (taqwa).

S’abstenir de manger et de boire tout au long de la journée n’est pas une fin en soi. Le jeûne est intrinsèquement un exercice spirituel. Dompter ses désirs, contenir ses envies, faire l’expérience de la faim et de la soif, s’interdire pendant un mois ce qui est permis le reste de l’année, résister à la tentation, raffermit l’âme.

Cette ascèse, par laquelle nous disciplinons notre corps, doit s’accompagner d’une élévation ; celle par laquelle nous dirigeons notre esprit et notre coeur vers Dieu. Comment ? Par les actes d’adoration, la prière (salat) et l’invocation, par la multiplication des prières surérogatoires, par l’aumône et l’assistance aux plus démunis. Et bien évidemment par la lecture du Saint Coran et ses exégèses, la méditation et la compréhension de ses versets.

Lire pour élever son âme

En ce début de ramadan, nous avons sollicité Thomas Sibille, libraire et co-fondateur de la librairie et maison d’édition musulmane Al-Bayyinah, pour qu’il nous suggère une liste de dix livres à lire pendant ce mois béni.

1— Introduction à la lecture du Coran, Muhammad Hamidullah, éditions Al-Bayyinah. La lecture de cet ouvrage est « indispensable avant de lire le Coran », précise Thomas Sibille.

Introduction à la lecture du Coran - Muhammad Hamidullah

2— Initiation au Coran, Muhammad Abdallah Draz, éditions Maison d’Ennour. Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité de celui de Muhammad Hamidullah, précité.

Initiation au Coran - Muhammad Abdallah Draz

3— L’Ultime Nouvelle, Muhammad Abdallah Draz, éditions Al-Bayyinah. L’auteur s’attache à prouver que le Prophète ﷺ n’a pas inventé le Coran et qu’il s’agit bien une révélation divine. Pour mener à bien son projet, il recourt à des arguments aussi bien religieux que rationnels. Ce livre est passionnant.

L'Ultime Nouvelle - Muhammad Abdallah Draz

4— Les Assises du mois de ramadan, Mohammed Ibn Salih Utheymin, éditions Al-Bayyinah. Dans cet ouvrage, les lecteurs trouveront une leçon par jour : sur le jeûne, la zakat, les prières de tarawih, la lecture du Coran, des faits historiques (comme la conquête de La Mecque, par le Prophète ﷺ).

Les Assises du mois de ramadan - Mohammed Ibn Salih Utheymin

5— Mes invocations, éditions Al-Bayyinah. Livre à avoir sur soi pour lire et apprendre les invocations à formuler à différents moments de la journée ou pour des occasions et des actes particuliers.

Mes invocations - éditions Al-Bayyinah

6— Tafsîr – Commentaire du Coran – Le laurier de l’exégèse coranique, Mohamed Benchili, éditions Tawhid. Bien que comptant trois volumes, cet ouvrage livre une exégèse accessible. Thomas Sibille considère que « c’est le meilleur tafsir qui existe aujourd’hui en français ».


Tafsir du Coran par Mohamed Benchili aux éditions Tawhid

7— Dix règles pour purifier son âme, Abd Ar-Razzaq Al-Badr, éditions Al Hadith. Ce petit livre invite les lecteurs à l’introspection et à la critique de soi-même, dans un but, nous l’aurons compris, spirituel.

Dix règles pour purifier son âme - éditions Al Hadith

8— Comprendre les noms d’Allah, Abd Ar-Razzaq Al-Badr, éditions Al Hadith. Adorer Dieu, but ultime des croyants sur terre, c’est aussi chercher et apprendre à Le connaître, par la compréhension de Ses Noms. Cet ouvrage, facile à lire, permet aux débutants de prendre la mesure de cette nécessité.

Comprendre les noms d’Allah - Abd Ar-Razzaq Al-Badr

9— Les clés du Coran. Shaykh Taha Jabir Al-Alwani, Mohamed Oudihat, éditions Islam Actuel. L’auteur aborde les grands thèmes du Coran à travers seulement trois sourates. Il y déconstruit nombre de préjugés autour du Livre saint et de l’islam. Les débutants comme les plus avancés en islam y trouveront matière à réflexion et intérêt.

Les clés du Coran. Shaykh Taha Jabir Al-Alwani, Mohamed Oudihat

10— La Sira expliquée aux jeunes, Mohamed Mezziani, éditions Maison d’Ennour. Ce livre « très simple », estime Thomas Sibille, s’adresse autant aux adultes qu’aux jeunes croyants, raconte la sira, l’histoire du Prophète ﷺ, en l’agrément de réflexions spirituelles et actuelles.

La Sira expliquée aux jeunes, Mohamed Mezziani éditions Ennour

A vous ! Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Il s’agit en outre d’ouvrages s’adressant plutôt à des débutants ou à celles et ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances. Dites-nous en commentaire, si vous le souhaitez, les livres que vous auriez suggérés à la place de Thomas Sibille.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. BarakAllahu fikoum pour les suggestions. J’ai quelques livres parmi cités pas encore lu. Je les ais acheté chez le libraire al bayyinah que je conseille vivement.
    En ce moment je lis « chemin vers la Mecque » de Muhammad Asad, que j’aime beaucoup.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles