spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Arafat, cœur du hajj et jour de jeûne à ne surtout pas manquer

Dans la même catégorie

C’est demain, jeudi 7 juillet, que débute le hajj 2022 – 1443. Un million de pèlerins, selon les chiffres avancés par les autorités saoudiennes, devraient l’effectuer cette année (150 000 locaux, 850 000 étrangers).

Cette année encore, nous serons loin des quelque 2,5 millions fidèles de 2019. Ils furent 1 000 en 2020 et moins de 60 000 en de 2021, pandémie de Covid-19 oblige.

La Mecque, Mina, Arafat

Le premier jour du hajj s’appelle « jour de tarwiyah ». Après avoir formulé l’intention d’accomplir leur pèlerinage, les pèlerins devront se rendre à Mina avant la prière du dhuhr, où ils passeront la nuit.

Lire – Mina vue du ciel

Vendredi, ils prieront le fajr, prière d’avant l’aube, à Mina puis se rendront sur la plaine de Arafat. Ce deuxième jour du hajj s’appelle du reste « jour de Arafat », moment intense du pèlerinage.

Arafat a une si grande importance que le Prophète Muhammad ﷺ a résumé le pèlerinage en des termes dont nous reproduisons ici le sens : « Le hajj, c’est Arafat. »

A cette occasion, les pèlerins vont converger vers le mont qui a donné son nom à ce jour, le mont Arafat, mont de la Miséricorde (ar-Rahma), pour y invoquer Allah. Ils y multiplieront les invocations et y prieront toute la journée. Le même jour, plusieurs centaines de millions de musulmans à travers le monde jeûneront.

La carte ci-dessous permet de constater la distance entre La Mecque (à gauche) et Arafat (signalé en rouge à droite).

Arafat, ce sont ces scènes très caractéristiques de pèlerins par millions, debout ou assis, qui implorent Allah.

arafat hajj
© mirzavisoko / Shutterstock.com

Un jeûne incontournable

Le jeûne de Arafat fait partie de ces jeûnes surérogatoires hautement méritoires, qu’il est fortement recommandé d’observer.

« Je compte sur Allah pour que le jeûne du jour de Arafat soit le moyen d’expier les péchés de l’année antérieure », a affirmé le Prophète ﷺ, dans un célèbre hadith rapporté par le savant Muslim. Dans un autre hadith, on apprend que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l’année précédente et de l’année en cours, soit deux années.

Précisons ici que ce jeûne sera observé à deux dates différentes à travers le monde : dans les pays où l’on considère que le mois de dhu al-hijja a débuté jeudi 30 juin, Arafat correspond à vendredi 8 juillet. En revanche, dans les pays où dhu al-hijja a débuté vendredi 1er juillet, Arafat aura lieu samedi 9.

Lire – 1er dhu al-hijja 1443, mois du hajj et douzième mois du calendrier musulman

Ainsi, l’aïd al-adha sera célébré pour les uns samedi 9 juillet, pour les autres dimanche 10 août. Contrairement à une idée reçue, cela n’est en rien un problème : on jeûne le jour de Arafat et on fête l’aïd selon son pays, tout comme on débute et l’on termine le mois de ramadan selon son pays.

Horaires de rupture de jeûne et de prière sur l’appli Al-Kanz

Pour savoir à quelle heure il faudra cesser de manger et de boire et à partir de quelle heure on pourra rompre son jeûne, vous pouvez :

1. cliquer sur les liens suivants pour télécharger la version iOS (Apple) ou la version Android de notre application pour smartphone, qui outre les articles du site vous offre les horaires de prière de votre ville.
Application Al-Kanz pour iPhone/iPad
Application Al-Kanz pour Androïd

2. vous rendre sur notre page consacrée aux horaires de prière : Horaires de prière.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles