Le 1er muharram, premier jour de l’année du calendrier musulman, a correspondu dans certains pays à samedi 30 juillet ou à dimanche 31 dans d’autres pays. De fait, nous sommes pour les uns aujourd’hui le 2 muharram, pour les autres le 3 muharram 1444.
Mois sacré parmi les quatre mois sacrés que compte le calendrier musulman — les trois autres sont rajab, dhu al-qi’da et dhu al-hijja —, muharram est associé à un jeûne certes non obligatoire, mais de première importance : le jeûne de ‘Achoura.
Ce jeûne doit être observé le 10 muharram, d’où « achoura » dérivé de l’arabe « ‘achara » qui signifie « dix ». Jeûner un second jour est fortement recommandé : au choix, soit le 9 muharram, c’est-à-dire la veille, soit le 11 muharram, le lendemain : « Jeûnez un jour avant et un jour après [le 10e jour de muharram, NDLR] », nous a en effet recommandé le Prophète ﷺ dans un hadith. Dans une autre version, on lit « un jour avant ou un jour après ».
Un second hadith porte certains à préférer jeûner le 9 et le 10 muharram, plutôt que le 10 et le 11. Il est en effet rapporté que le Prophète ﷺ a dit : « si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour » (sens du hadith).
Ainsi cette année, le jeûne de ‘Achoura sera observé :
– lundi 8 août, dans les pays où le mois de muharram a débuté samedi 30 juillet. Ce jour-là, nous serons en effet le 10 muharram. Et le cas échéant, en plus dimanche 7 (9 muharram) ou mardi 9 août (11 muharram).
– mardi 9 août, dans les pays où le premier jour de muharram correspond au dimanche 31 juillet. Et le cas échéant, lundi 8 (9 muharram) ou mercredi 10 août (11 muharram).