spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Nuit du Destin : nous voilà dans la dernière décade de ramadan (ou presque)

Dans la même catégorie

Ramadan 2024 – 1445. Nous y voilà ou presque. Ce soir, à partir de l’iftar (repas de rupture du jeûne) et donc de la prière du maghrib, après le coucher du Soleil, nous sommes censés entrer dans la dernière décade du mois béni de ramadan.

La nuit du Destin, nuit impaire

Nous serions en effet à quelques heures de la première nuit impaire de ramadan, la nuit du Destin, « meilleure que mille mois », selon le Coran, (laylat al-Qadr).

Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

1. Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

Coran, Sourate 97

[Remarque à propos du verset 1 de la sourate citée plus haut : le Noble Coran a été révélé sur une période de 23 ans au Messager d’Allah ﷺ. Dans le verset, il est question de la descente du Coran depuis la Table sauvegardée jusqu’au premier ciel, qui se déroula en effet pendant la nuit du Destin.]

C’est dans ce dernier tiers du mois de jeûne de ramadan, que le Prophète ﷺ commençait sa retraite spirituelle (i’tikaf), laquelle consiste à se retirer dans une mosquée pour s’isoler des affaires du monde et se consacrer entièrement à l’adoration d’Allah, sans jamais quitter le lieu de culte.

La pratique est pour le moins contraignante. Qu’à cela ne tienne, comme pour les prières de tarawih, qui peuvent être accomplies aussi chez soi, seul ou en famille, il est possible et même vivement recommandé de profiter de cette dernière ligne droite pour s’adonner à encore plus d’adorations. Plus encore la nuit.

« Ô Allâh, fais-moi grâce ! »

Si les efforts seront démultipliés tout le long des dix derniers jours, chacun aura en tête un objectif particulier : vivre la nuit du Destin, comme le Prophète ﷺ nous y encourage : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan » (sens d’un hadith).

Les croyants sont chacune et chacun invités à :
– veiller, si possible, toute la nuit jusqu’à la prière de l’aube (subh)
– lire plus encore le Coran
– multiplier les invocations
– prier, prier et prier
– faire des dons
– demander pardon. A cet effet, le Prophète ﷺ nous a enseigné une invocation particulière à répéter avec ferveur : « Ô Allâh ! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce ! » « Allâhumma innaka ‘afuwwun tuhibbul ‘afwa fa’fu ‘anni ».

Et pour cause ! Selon un hadith prophétique, il est rapporté que : « toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense ». (sens d’un hadith rapporté par l’imam Muslim).

La nuit du Destin, pas nécessairement le 27

Attention, nous ne connaissons pas précisément la date de la nuit du Destin. Les avis divergent à son sujet : certains savants pensent que c’est plutôt le 21, d’autres le 23 et d’autres le 27.

Cette inconnue doit inciter chacun, là encore, à aller vers Son Seigneur par une pratique accrue. Prier toutes les nuits impaires est ainsi la garantie de prier plus que si on n’avait prié qu’une seule nuit.

Dans la croyance populaire, c’est la date du 27 qui l’emporte. Ce qui explique que de très nombreuses mosquées organisent chaque année une veillée la nuit du 27, pendant laquelle les musulmans se réunissent jusqu’à la prière de l’aube et veillent en prières.

Pour faire simple, on retiendra simplement que toutes les nuits des dix derniers jours sont inratables.

Les dernières nuits impaires sont celles des 21, 23, 25, 27 et 29 du mois de ramadan.

Oui, mais cette année…

Oui, mais cette année, quand débutent les dix derniers jours ? Si la question se pose tout particulièrement en ce ramadan, c’est parce que dans un certain nombre de pays le premier jour a été décrété alors même que le croissant de lune était impossible à voir.

Or, si la Lune n’est pas vue le 29 au soir, le mois doit compter un jour de plus. Concrètement, cette année, le mois de chaabane aurait dû compter trente jours et ramadan débuter mardi 12 mars. Cela n’a pas été le cas pour des raisons qui dépassent le cadre de cet article. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant : Ramadan 2024 – 1445 : impossible de voir la lune dimanche en France et à La Mecque.

Soit, mais concrètement, que faire ? Peut-être passer en prière tout ou partie des dix dernières nuits de ramadan, paires et impaires, de sorte d’être certain de ne pas manquer la nuit du Destin. En d’autres termes, commencer dès cette nuit, prétendument 21e nuit dans les pays qui ont commencé à jeûner à partir de lundi 11 mars.

Il est ainsi offert à chacun de faire de l’imbroglio de ce début de ramadan l’occasion de s’investir plus encore dans l’adoration. Ne pas connaître précisément quand tombe la nuit du Destin est en soi une invitation à plus d’efforts. Les conditions particulières de cette année nous poussent à accepter cette invitation.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci